Lambert Wilson joue dans Créanciers de Strindberg
Notice
En 2005, Hélène Vincent met en scène Créanciers d'August Strindberg au Théâtre de l'Atelier. La pièce représente le combat à mort d'un trio amoureux. Lambert Wilson joue Adolphe, le premier mari délaissé qui vient réclamer des comptes. Invité du journal de 13h, il évoque l'intelligence du personnage écrit par Strindberg et la vision de la femme développée par ce dernier. Extrait du spectacle.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Atelier
- Europe > Suède
Éclairage
Créanciers est une courte pièce écrite par August Strindberg en 1888. Adolphe, peintre et sculpteur, est marié à Tekla, une jeune femme écrivain qui revendique sa liberté. Il fait la rencontre de Gustav, dont il ignore qu'il a été marié à Tekla avant d'être quitté par celle-ci. Taisant son identité, Gustav révèle à Adolphe le véritable visage de Tekla. Spectateur dissimulé de la confrontation entre Gustav et Tekla, Adolphe meurt terrassé. Dans ce combat en trois temps, le passé revient hanter le couple. Chacun semble le débiteur et le créancier de l'autre, si bien que le règlement des comptes ne peut aboutir qu'à l'anéantissement général des protagonistes.
En 2005, Hélène Vincent met en scène la pièce dans une traduction d'Alain Malraux et Paul Walsh. Le spectacle est représenté au Théâtre de l'Atelier. La scénographie et les costumes ont été créés par Tim Northam. Jean-Pierre Lorit interprète le rôle d'Adolphe, Lambert Wilson celui de Gustav et Emmanuelle Devos celui de Tekla. Élise Lucet reçoit le comédien Lambert Wilson dans le journal de 13h (France 2) du 29 septembre 2005. Celui-ci évoque son plaisir de travailler avec Hélène Vincent, également comédienne. Il met en avant son désir de changer de registre en interprétant des personnages plus « mûrs » qui correspondent davantage à son âge réel. Créanciers se présente, selon lui, comme un véritable jeu de masques dominé par la figure de l'homme jaloux, blessé et délaissé, tel que le fut Strindberg notamment à la fin de son premier mariage avec la comédienne Siri von Essen. Dans cette œuvre est vivement critiquée la posture de la femme émancipée, tandis que l'Histoire, rappelle Lambert Wilson, la verra progressivement s'affirmer dans la société. Le comédien remarque à quel point il peut être difficile pour une femme d'exister dans un univers masculin tel que le monde de la création théâtrale.