Les marionnettes de Jiri Trnka

16 décembre 1959
01m 35s
Réf. 00009

Notice

Résumé :

Inauguration d'une exposition intitulée Ce petit monde sur le travail de Jiri Trnka au Palais du Louvre où l'on voit Jiri Trnka présenter une de ses marionnettes. Puis reportage aux Studios de Prague où l'on voit Jiri Trnka et son équipe travaillant sur les différentes étapes de la réalisation d'un film d'animation, du dessin des modèles de chaque marionnette à leur fabrication puis au tournage des scènes plan par plan.

Type de média :
Date de diffusion :
16 décembre 1959
Personnalité(s) :

Éclairage

Si Jiri Trnka (1912-1969), formé à l'Ecole des Arts appliqués de Prague, passe à bon droit pour le plus grand créateur de films de marionnettes de tous les temps, l'artiste tchèque fut aussi un peintre renommé, un illustrateur à succès et un décorateur expérimenté pour la scène. Il réalise ses premiers films en 1945 en s'intéressant d'abord au dessin animé (Grand-père plante une betterave) mais sa passion pour le théâtre d'animation le mène tout naturellement à faire tourner les acteurs de bois dont il a lui-même, avant-guerre, dirigé une troupe.

Les longs métrages s'enchaînent alors, mettant en scène traditions populaires et héros nationaux, avec L'Année tchèque (1947), Prince Bayaya (1950), Les Vieilles légendes tchèques (1952) et Le Brave Soldat ?vejk (1955). Le plus grand succès de Trnka sera néanmoins Le Songe d'une nuit d'été, adapté de Shakespeare et présenté à Cannes en 1959, qui fera de lui le symbole de l'animation des "pays de l'Est".

Le cinéaste ne tournera plus aucun long métrage par la suite, se concentrant sur de courtes fables en prise avec son temps telles que La Grand-mère cybernétique en 1962 et La Main en 1965.

Thierry Méranger

Transcription

(Musique)
Journaliste
C'est tout un Petit Monde qui se présente, aujourd'hui, au Palais du Louvre, le Petit Monde du bon géant qu'est Jiri Trnka, peintre, illustrateur, marionnettiste et cinéaste tchécoslovaque. Un Petit Monde à la fois poétique et truculent, que chacun de nous, un jour, a vu apparaître sur les écrans.
(Musique)
Journaliste
Ce Petit Monde naît, chaque jour, dans les studios de Prague.
(Musique)
Journaliste
Là, sous l'impulsion de Trnka, se créent silhouette par silhouette et visage par visage les personnages du drame héroïque ou burlesque que suit pas à pas son auteur.
(Musique)
Journaliste
Patient travail, lent et presque fastidieux. Chaque image (et il y en a 24 à la seconde) nécessite une modification infinitésimale de l'attitude du personnage. Heureux quand il n'y en a qu'un seul en scène ! Et voici que sur l'écran s'animera, tout à l'heure, la figurine légendaire qui mènera petits et grands au pays des songes.
(Musique)