Studios d'animation à Riga
Notice
Le studio d'animation "Rija Film Studio" produit des dessins animés en collaboration avec la France et la Belgique. C'est lui qui a en grande partie produit le film de Michel Ocelot, Kirikou et la sorcière, ainsi que Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet.
Éclairage
Riche tradition que celle de l'animation lettonne, longtemps incarnée par le réalisateur et scénariste Arnolds Burovs (1915-2006), qui anime image par image, depuis 1966, marionnettes et figurines (Cosette, 1977, Le Petit Frère, 1987). Ses héritiers du studio AB, comme Nils Skapans ou Jánis Cimermanis, le réalisateur de L'Equipe de secours (1992) ou des Trois Mousquetaires (2005), reprennent le flambeau avec la même exigence de qualité.
Côté dessin animé, ce sont les studios Rija qui dominent, révélant des cinéastes comme Vladimir Lesciov (Insomnie, 2004) et initiant, grâce au producteur Vilnis Kalnaellis, une politique de collaboration avec des équipes françaises. Elle se traduit par l'exceptionnel succès critique et public de films tels que Kirikou et la sorcière (Michel Ocelot, 1998) ou Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chomet, 2003). Le recours aux dessinateurs lettons obéit pourtant à une logique plus financière qu'artistique, puisque l'emploi d'animateurs d'Europe de l'est ou asiatiques permet d'abord d'amoindrir les coûts de production.