Studios d'animation à Riga

23 avril 2004
01m 44s
Réf. 00319

Notice

Résumé :

Le studio d'animation "Rija Film Studio" produit des dessins animés en collaboration avec la France et la Belgique. C'est lui qui a en grande partie produit le film de Michel Ocelot, Kirikou et la sorcière, ainsi que Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet.

Type de média :
Date de diffusion :
23 avril 2004
Source :

Éclairage

Riche tradition que celle de l'animation lettonne, longtemps incarnée par le réalisateur et scénariste Arnolds Burovs (1915-2006), qui anime image par image, depuis 1966, marionnettes et figurines (Cosette, 1977, Le Petit Frère, 1987). Ses héritiers du studio AB, comme Nils Skapans ou Jánis Cimermanis, le réalisateur de L'Equipe de secours (1992) ou des Trois Mousquetaires (2005), reprennent le flambeau avec la même exigence de qualité.

Côté dessin animé, ce sont les studios Rija qui dominent, révélant des cinéastes comme Vladimir Lesciov (Insomnie, 2004) et initiant, grâce au producteur Vilnis Kalnaellis, une politique de collaboration avec des équipes françaises. Elle se traduit par l'exceptionnel succès critique et public de films tels que Kirikou et la sorcière (Michel Ocelot, 1998) ou Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chomet, 2003). Le recours aux dessinateurs lettons obéit pourtant à une logique plus financière qu'artistique, puisque l'emploi d'animateurs d'Europe de l'est ou asiatiques permet d'abord d'amoindrir les coûts de production.

Thierry Méranger

Transcription

Catherine Matausch
A une semaine maintenant de l'entrée dans l'Europe de dix nouveaux pays, notre étape aujourd'hui, la Lettonie, un petit pays très dynamique. Une illustration, Pascal Verdeau et Tahar Nasri nous font découvrir ces studios qui ont notamment créé Les Triplettes de Belleville, un film d'animation dont on a tant parlé.
Pascal Verdeau
C'est un jeune homme pressé, fragile comme un personnage de BD, qui dirige une troupe de dessinateurs hors pair.
Vilnis Kalnaellis
Voici la salle où nous créons les animations de nos dessins animés.
Pascal Verdeau
Ex étudiant des beaux-arts, Vilnis s'est appuyé sur un savoir-faire minutieux auquel il a apporté une touche de modernité, l'animation en 3D. Mais aussi un grain de fantaisie et d'imagination débridés. Résultat, des coproductions à succès avec la Belgique et la France et un film culte.
(Silence)
Vilnis Kalnaellis
Cela reste une de nos grandes oeuvres, et un travail formidable avec le réalisateur français Michel Ocelot.
Pascal Verdeau
Quatre-vingt dix pour cent des dessins ont été réalisés dans les studios de Riga, une coproduction harmonieuse avec un partage des savoirs.
Vilnis Kalnaellis
Michel Ocelot nous a apporté plus de rigueur dans le dessin car il vient d'une école académique qui n'existe pas ici. Chaque mois, il vérifie notre travail. C'était un bon professeur qui était je crois fier de nous.
Pascal Verdeau
De Kirikou la sorcière aux Triplettes de Belleville, les studios de Riga s'inscrivent dans la grande tradition du dessin animé, mais aussi du cinéma tout court. Le génial Einsenstein était natif de Riga.