Enid Blyton, écrivain pour enfants

11 janvier 1964
04m 39s
Réf. 00023

Notice

Résumé :

Dans son cottage anglais, interview de la romancière britannique Enid Blyton, reine de la littérature pour enfants.

Type de média :
Date de diffusion :
11 janvier 1964
Source :
Thèmes :

Éclairage

Enid Blyton (1897-1968), romancière anglaise, se spécialise dès le début de sa carrière dans la littérature pour enfants.

Elle enseigne quelques années pour ensuite se consacrer entièrement à l'écriture. La parution du premier volume de la célèbre série du Club des Cinq, écrite entre 1942 et 1963, la rend célèbre dans tous les pays du monde, notamment en France, qui publie les 21 tomes dans la Bibliothèque Rose sans discontinuer depuis 1954. Elle raconte les aventures d'un groupe de quatre enfants, Claude, Annie, Mick et François et de leur chien Dagobert, chargés de résoudre des énigmes policières. Plus tard, entre 1942 et 1963, Le Clan des sept, comportant quinze histoires, connaît également un grand succès.

Ses livres, traduits en plus de cinquante langues, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. La série des Oui-Oui, commencée en 1949, s'adresse à un public beaucoup plus jeune, découvrant la lecture. On a pu lui reprocher une écriture sans style et la représentation d'un univers exagérément manichéen, mais force est de constater que ces ouvrages ont permis à bon nombre de jeunes enfants de prendre goût à la lecture. Enid Blyton désire renforcer chez les enfants leur talent de lecteur et leur permettre de découvrir le monde qui les entoure, grâce à des histoires passionnantes et pleines de rebondissements.

Aurélia Caton

Transcription

Jean Prasteau
Ces livres font la joie de nos enfants, garçons et filles. Mais qui est Enid Blyton, best seller de la nouvelle Bibliothèque rose ? J'ai souvent pensé que derrière cette signature féminine et britannique se cachait un vieux monsieur barbu et décoré de la Légion d'honneur. Et bien non. Enid Blyton est bien une femme, elle est bien anglaise. Jacques-Olivier Chattard l'a trouvée dans un cottage bien anglais lui aussi dont elle a ouvert la porte pour une fois (car elle fuit la publicité) aux caméras de télévision, ce qui nous permet de vous présenter l'auteur de ces romans pour la jeunesse traduits et publiés dans le monde à des millions et des millions d'exemplaires, par exemple les séries du Club des cinq et du Clan des sept. Bref, un des phénomènes de l'édition, quelque chose comme la nouvelle Comtesse de Ségur.
(Musique)
Jacques-Olivier Chattard
Miss Blyton, savez-vous combien de livres vous avez écrit ?
Enid Blyton
[anglais] Entre 3 et 400.
Jacques-Olivier Chattard
Miss Blyton, à quel âge avez-vous commencé à écrire ?
Enid Blyton
[anglais] J'ai écrit aussi tôt que j'ai pu. Ce n'était pas du tout des histoires comme j'en écris maintenant mais à coup sûr, j'écrivais.
Jacques-Olivier Chattard
A quel âge ?
Enid Blyton
Environ à 6 ou 7 ans, comme ça.
Jacques-Olivier Chattard
Et vous n'avez pas cessé d'écrire depuis. Est-ce que vous écrivez au gré de l'inspiration ou est-ce que vous avez une méthode de travail rigoureuse ?
Enid Blyton
[anglais] Je m'assieds simplement dans mon fauteuil avec ma machine à écrire sur les genoux, mes mains sur les touches, je me mets à écrire et j'écris le livre immédiatement.
Jacques-Olivier Chattard
Combien de temps mettez-vous à écrire un livre ?
Enid Blyton
[anglais] Un livre court de 10 000 mots, je peux le faire en un jour. Un livre de 20 000 mots me prend plus longtemps. Et un livre de 30 000 mots peut-être une semaine, etc.
Jacques-Olivier Chattard
Miss Blyton, vous avez, en somme, la puissance d'imagination et la puissance de travail d'écrivains célèbres comme Balzac ou comme Dickens. Quelle place vous attribuez-vous dans la littérature contemporaine ? Est-ce que vous vous considérez comme un grand écrivain ?
Enid Blyton
[anglais] Non, je me considère comme un bon écrivain pour enfants.
Jacques-Olivier Chattard
Rien de plus ?
Enid Blyton
[anglais] Non, je peux écrire pour les enfants, j'aime écrire pour les enfants. Je n'ai pas de difficulté à écrire pour les enfants c'est pourquoi je me considère comme un bon écrivain pour enfants.
Jacques-Olivier Chattard
Quelles sont vos distractions quand vous ne travaillez pas ?
Enid Blyton
[anglais] J'aime le jardinage. Je passe beaucoup de temps au jardin. J'aime le golf, le tennis, jouer au piano. Ca suffit, je pense.
Jacques-Olivier Chattard
Pensez-vous, miss Blyton, que pour plaire aux enfants, il faut décrire un univers où il n'y a que des enfants ?
Enid Blyton
[anglais] Oh non, parce qu'ils vivent dans le monde des adultes comme moi, je vis dans le monde des enfants. Ils vivent aussi dans le monde des animaux, d'ailleurs. Il faut donc mettre dans l'histoire toutes les choses que les enfants connaissent, qu'ils aiment, etc.
Jacques-Olivier Chattard
Recevez-vous des lettres de jeunes lecteurs français ?
Enid Blyton
Yes, I do.
Jacques-Olivier Chattard
Est-ce que vous en auriez une que vous pourriez nous lire ? [anglais]
Enid Blyton
[anglais] Oui, je crois que j'en ai une que j'ai reçue aujourd'hui. [anglais]
Jacques-Olivier Chattard
En français.
Enid Blyton
My french is not good. « Chère Enid Blyton, la première fois où j'ai lu un livre de vous, j'ai passé un bon moment. Les mystères sont très passionnants. Les histoires des Clan des sept et Club des cinq sont toujours de palpitantes aventures. Claude, Annie, François, Nick, Jo et Dagobert sont un peu mes amis. Je vous remercie pour ces histoires. J'ai beaucoup de livres de vous. Je serais très heureuse que vous vouliez avoir la gentillesse de me dédicacer un livre. Je vous envoie mes affectueuses pensées. Michèle Dino ».
Jean Prasteau
Et bien, j'espère que nos spectateurs et spécialement ceux et celles de moins de 14 ans auront au plaisir à découvrir Enid Blyton dont les romans pour la jeunesse sont publiés en France, je le rappelle, chez Hachette.
(Musique)