Enid Blyton, écrivain pour enfants
Notice
Dans son cottage anglais, interview de la romancière britannique Enid Blyton, reine de la littérature pour enfants.
Éclairage
Enid Blyton (1897-1968), romancière anglaise, se spécialise dès le début de sa carrière dans la littérature pour enfants.
Elle enseigne quelques années pour ensuite se consacrer entièrement à l'écriture. La parution du premier volume de la célèbre série du Club des Cinq, écrite entre 1942 et 1963, la rend célèbre dans tous les pays du monde, notamment en France, qui publie les 21 tomes dans la Bibliothèque Rose sans discontinuer depuis 1954. Elle raconte les aventures d'un groupe de quatre enfants, Claude, Annie, Mick et François et de leur chien Dagobert, chargés de résoudre des énigmes policières. Plus tard, entre 1942 et 1963, Le Clan des sept, comportant quinze histoires, connaît également un grand succès.
Ses livres, traduits en plus de cinquante langues, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. La série des Oui-Oui, commencée en 1949, s'adresse à un public beaucoup plus jeune, découvrant la lecture. On a pu lui reprocher une écriture sans style et la représentation d'un univers exagérément manichéen, mais force est de constater que ces ouvrages ont permis à bon nombre de jeunes enfants de prendre goût à la lecture. Enid Blyton désire renforcer chez les enfants leur talent de lecteur et leur permettre de découvrir le monde qui les entoure, grâce à des histoires passionnantes et pleines de rebondissements.