Alec Guiness tourne Hotel Paradiso à Paris

13 août 1965
02m 39s
Réf. 00027

Notice

Résumé :

Entretien avec Alec Guiness qui tourne aux côtés de Gina Lollobrigida le film Hotel Paradiso, adaptation d'une comédie de Feydeau, sous la direction de Peter Glenville.

Type de média :
Date de diffusion :
13 août 1965
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Thèmes :

Éclairage

Lorsqu'il tourne sous la caméra de Peter Glenville aux Studios Saint-Maurice de Joinville-le-Pont l'adaptation de L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau et Maurice Desvallières (1894), Alec Guinness a derrière lui une carrière de théâtre et de cinéma plus variée que ces "20 ans d'humour noir" ne le laissent soupçonner : de son premier rôle avec David Lean dans De grandes espérances d'après Dickens en 1946 à cette adaptation de 1965 par Jean-Claude Carrière du vaudeville français, il s'est révélé "un exceptionnel poète de l'anonymat", selon les mots de son collègue britannique Peter Ustinov.

Figure emblématique des Studios Ealing et de leurs comédies à l'anglaise comme Tueurs de dames (1955), il peut incarner tous les rôles. Il est même allé jusqu'à interpréter 8 personnages différents dans Noblesse oblige (1949). Bourgeois "innocent" dans L'Hôtel du libre échange, il joue plus tard un colonel prisonnier de guerre dans Le Pont de la rivière Kwai (1957), le Prince Fayçal de Lawrence d'Arabie (1965), Adolf Hitler dans Les Dix Derniers jours d'Hitler (1973) ou encore chevalier Jedi dans La Guerre des Etoiles (1977-1983).

Charlotte Garson

Transcription

Monique Josselin
Peter Glenville est un habitué de Feydeau. Il a déjà produit au théâtre une version anglaise de l'Hôtel du libre échange qui remporta un grand succès à Londres et à Broadway. C'est en tant que metteur en scène de théâtre qu'il a pris ses habitudes de stratège manoeuvrant ses personnages de carton dans des décors miniatures.
(Silence)
Monique Josselin
Mais quittons les maquettes pour les studios Saint Maurice de Paris où évoluent les personnages en chair et en os.
(Bruits).
Monique Josselin
Voici Gina Lollobrigida en petite bourgeoise du XIXe en face d'Alec Guiness qui répète une scène du film.
Alec Guiness
[anglais]
Monique Josselin
Alec Guiness, après avoir interprété pendant quelques années des rôles dramatiques, vous revenez à la comédie. Pour quel rôle vous sentez-vous le mieux fait ?
Alec Guiness
C'est très difficile pour moi répliquer en français so I will speak in english, please. [anglais] Je suis un acteur avant tout, et peu importe que je joue dans une tragédie ou une comédie. Tout ce que je sais, c'est que jouer la comédie est un travail très difficile, plus encore que d'interpréter un rôle dans un film sérieux.
Monique Josselin
Vous avez été, pendant un temps, le grand spécialiste de l'humour noir. Il semble, maintenant, que vous vous intéressiez à des comédies d'un type plus léger. Est-ce pour vous le début d'un nouveau cycle ?
Alec Guiness
[anglais] Je suis un peu fatigué de l'humour noir mais je ne crois pas à un retour vers le passé. Pour l'instant, je me consacre à cette comédie de Feydeau. Je pense que l'innocence de ce personnage fera oublier l'amertume de certains rôles que j'ai incarnés auparavant. [anglais]