Alec Guiness tourne Hotel Paradiso à Paris
Notice
Entretien avec Alec Guiness qui tourne aux côtés de Gina Lollobrigida le film Hotel Paradiso, adaptation d'une comédie de Feydeau, sous la direction de Peter Glenville.
Éclairage
Lorsqu'il tourne sous la caméra de Peter Glenville aux Studios Saint-Maurice de Joinville-le-Pont l'adaptation de L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau et Maurice Desvallières (1894), Alec Guinness a derrière lui une carrière de théâtre et de cinéma plus variée que ces "20 ans d'humour noir" ne le laissent soupçonner : de son premier rôle avec David Lean dans De grandes espérances d'après Dickens en 1946 à cette adaptation de 1965 par Jean-Claude Carrière du vaudeville français, il s'est révélé "un exceptionnel poète de l'anonymat", selon les mots de son collègue britannique Peter Ustinov.
Figure emblématique des Studios Ealing et de leurs comédies à l'anglaise comme Tueurs de dames (1955), il peut incarner tous les rôles. Il est même allé jusqu'à interpréter 8 personnages différents dans Noblesse oblige (1949). Bourgeois "innocent" dans L'Hôtel du libre échange, il joue plus tard un colonel prisonnier de guerre dans Le Pont de la rivière Kwai (1957), le Prince Fayçal de Lawrence d'Arabie (1965), Adolf Hitler dans Les Dix Derniers jours d'Hitler (1973) ou encore chevalier Jedi dans La Guerre des Etoiles (1977-1983).