Alfred Hitchcock et Les Oiseaux

30 août 1962
04m 04s
Réf. 00020

Notice

Résumé :

Alfred Hitchcock parle des Oiseaux au Jardin des Plantes à Paris : le thème du film, les procédés techniques utilisés, le genre du film et sa place dans le reste de sa filmographie ; il évoque également son prochain projet avec Grace Kelly.

Type de média :
Date de diffusion :
30 août 1962
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Thèmes :

Éclairage

Alfred Hitchcock (1899-1980) se lance en 1962 dans l'adaptation, aux frontières du fantastique, de la nouvelle de Daphné du Maurier Les Oiseaux, après trois films d'une exceptionnelle densité. Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959) et Psychose (1960) ont ainsi distrait l'Amérique - où le réalisateur anglais est établi depuis 1940 - et conforté son statut de roi du suspense, tout en séduisant la jeune critique française des Cahiers du cinéma qui a vu en son travail, selon les mots de Truffaut, une oeuvre véritable, "à la fois commerciale et expérimentale".

Les Oiseaux, montré au public en 1963, sera le dernier chef d'oeuvre incontesté d'Hitchcock, alliant les vertus d'un spectacle haletant, reposant sur de remarquables trucages, à une réflexion sur les liens amoureux et familiaux dont l'arrière-plan freudien annonce sans conteste le film suivant, Pas de printemps pour Marnie (1964). Hitchcock y fera à nouveau tourner la blonde Tippi Hedren, substitut d'une Grace Kelly devenue princesse, avec laquelle le cinéaste se sera douloureusement résolu à ne plus tourner.

Thierry Méranger

Transcription

(Silence)
Maurice Seveno
Ce petit monsieur replet, vous le reconnaissez : l'homme qui vous fait « Ouh ! » dans le noir des salles de cinéma et immédiatement, vous avez peur. Alfred Hitchcock, de passage à Paris, et en visite au Jardin des plantes comme ces images vous le prouvent.
(Silence)
Maurice Seveno
Monsieur Hitchcock ?
Alfred Hitchcock
Ah ?
Maurice Seveno
Bonjour monsieur Hitchcock. Vous vous intéressez beaucoup aux oiseaux ?
Alfred Hitchcock
Naturellement, parce qu'ils me rapportent beaucoup d'argent.
Maurice Seveno
Vous avez des oiseaux qui vous rapportent de l'argent ?
Alfred Hitchcock
Le dernier film de moi a le titre Les Oiseaux.
Maurice Seveno
Quelle est l'histoire de votre film ?
Alfred Hitchcock
The story concerns the fact that birds... L'histoire est la suivante : les oiseaux en ont assez d'être tués, plumés et mangés par les hommes, alors ils décident de se venger. Un jour, ils se réunissent et fondent sur les villes et sur les villages des hommes.
Maurice Seveno
Et est-ce qu'ils tuent les hommes vraiment ?
Alfred Hitchcock
Ils essaient, en tout cas. Mais en réalité, ils n'y parviennent pas. Et puis, des événements surviennent qui permettent d'envisager aussi que les choses pourront s'arranger à l'amiable. Mais de toute façon, l'alerte aura été chaude.
Maurice Seveno
Avez-vous utilisé une technique spéciale pour ce film ?
Alfred Hitchcock
Et bien, tout d'abord, j'ai dû dresser des oiseaux pour ce film : des pigeons, des merles, des corbeaux, même, et puis, j'ai utilisé un procédé nouveau de tournage qui me permet de faire jouer les hommes et les bêtes ensemble avec beaucoup de facilité.
Maurice Seveno
Est-ce que c'est un Hitchcock traditionnel ou bien, au contraire, avez-vous changé votre manière ?
Alfred Hitchcock
En réalité, c'est un Hitchcock différent. Chaque film que je fais, d'ailleurs, est différent. L'Inconnu du Nord Express, c'était une chose, Psychose en était une autre, Qui a tué Harry ? était encore différent. Celui-ci n'est pas un film de science-fiction à proprement parler mais quelque chose d'approchant. Et de plus, il est... comment dites-vous ?, romantique. [Anglais]
Maurice Seveno
Quand le verrons-nous à Paris ?
Alfred Hitchcock
Je pense le prochain année.
Maurice Seveno
Dans six mois environ ?
Alfred Hitchcock
Six mois, six mois. Parce que il y a beaucoup de travail dans la laboratory.
Maurice Seveno
Une dernière question avant de vous quitter, monsieur Hitchcock, qui n'a rien à voir avec ce film. Où en est votre projet avec la princesse Grace ?
Alfred Hitchcock
J'avais le roman, l'histoire, mais je n'avais pas une femme pour le rôle. Mais j'espère... j'avais une idée pour un nouveau actrice.
Maurice Seveno
Il n'est plus question qu'elle fasse le film ?
Alfred Hitchcock
Non. La princesse ? Non, ce n'est pas possible. Il y a beaucoup de troubles. Qu'est-ce que c'est, le mot « trouble » en français ?
Maurice Seveno
Beaucoup d'ennuis ?
Alfred Hitchcock
D'ennuis.
Maurice Seveno
Merci beaucoup.
Alfred Hitchcock
Merci monsieur.
(Silence)