Alfred Hitchcock et Les Oiseaux
Notice
Alfred Hitchcock parle des Oiseaux au Jardin des Plantes à Paris : le thème du film, les procédés techniques utilisés, le genre du film et sa place dans le reste de sa filmographie ; il évoque également son prochain projet avec Grace Kelly.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne
Éclairage
Alfred Hitchcock (1899-1980) se lance en 1962 dans l'adaptation, aux frontières du fantastique, de la nouvelle de Daphné du Maurier Les Oiseaux, après trois films d'une exceptionnelle densité. Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959) et Psychose (1960) ont ainsi distrait l'Amérique - où le réalisateur anglais est établi depuis 1940 - et conforté son statut de roi du suspense, tout en séduisant la jeune critique française des Cahiers du cinéma qui a vu en son travail, selon les mots de Truffaut, une oeuvre véritable, "à la fois commerciale et expérimentale".
Les Oiseaux, montré au public en 1963, sera le dernier chef d'oeuvre incontesté d'Hitchcock, alliant les vertus d'un spectacle haletant, reposant sur de remarquables trucages, à une réflexion sur les liens amoureux et familiaux dont l'arrière-plan freudien annonce sans conteste le film suivant, Pas de printemps pour Marnie (1964). Hitchcock y fera à nouveau tourner la blonde Tippi Hedren, substitut d'une Grace Kelly devenue princesse, avec laquelle le cinéaste se sera douloureusement résolu à ne plus tourner.