Exposition de Valerio Adami

30 mai 1978
02m 10s
Réf. 00088

Notice

Résumé :

Images commentées des toiles de Valerio Adami en alternance avec une interview de l'artiste sur l'illusion et sur l'espoir.

Type de média :
Date de diffusion :
30 mai 1978
Source :
FR3 (Collection: Lorraine soir )
Lieux :

Éclairage

Artiste emblématique de la Nouvelle Figuration, Valerio Adami s'est notamment intéressé aux mythologies politiques, sociales, et morales. Né à Bologne en 1935, Adami est profondément marqué par les bombardements, le feu et les ruines de la Seconde Guerre mondiale. Sa peinture se caractérise par des aplats de couleurs vives et des figures cernées par un contour noir, évoquant la ligne claire de la bande dessinée ainsi que les vitraux des églises. Sans ombre, ni espace, elle est délibérément froide et distanciée, cherchant à éveiller chez le spectateur un rapport critique aux représentations de la réalité.

Cela vaudra à Adami l'intérêt de nombreux écrivains, Paz, Calvino, Tabucchi, et philosophes, Lyotard, Deleuze, Derrida. Dans Truth in Paintings, ce dernier choisit les tableaux de l'Italien pour illustrer la déconstruction dans l'art. La philosophie entre d'ailleurs directement dans la peinture d'Adami, avec ses portraits de Nietzsche, Freud, ou Hermann Hesse.

Depuis la fin des années 1980, Adami a reçu de nombreuses commandes publiques : vitraux de l'Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine (1985), peintures murales pour le Théâtre du Châtelet (1989), ou tableaux monumentaux pour la gare d'Austerlitz à Paris (1992).

Cécile Olive

Transcription

(Musique)
Pascal Verdeau
Rupture, image éclatée, comme un fragment de la vie quotidienne, une scène banale. Toujours la même peut-être mais enfouie quelque part, dans les greniers de notre mémoire. Peinture difficile, personnes et objets, entités symbolisées par un angle, une arête, il faut recomposer la toile et les combinaisons sont infinies. Les images se croisent, se coupent, se recoupent encore, impossibles à saisir, fugaces, aléatoires, angoissantes.
(Silence)
Pascal Verdeau
L'image, carrefour de l'illusion
Valerio Adami
L'illusion, l'illusion c'est un mot que j'aime beaucoup, c'est un mot qui fait partie de la mémoire si vous voulez, qui fait partie d'une dimension du temps qui m'intéresse et qu'on peut retrouver dans mon travail constamment. Ce temps qui est le temps du passé qui se mélange avec le temps du présent, et qui se projette comme extension dans une illusion du futur.
Pascal Verdeau
Dieu de l'illusion, dieu du désir mais qui ne débouche pas sur l'espoir.
Valerio Adami
Non, je crois que le travail d'un peintre est toujours un travail relié à l'espoir et à l'optimisme, je ne pense pas que la peinture en soi, elle puisse amener des messages négatifs et pessimistes. Si on continue à travailler, c'est... de l'optimisme et de l'espoir
(Musique)