Hugo Pratt
Notice
Portrait d'Hugo Pratt, créateur de Corto Maltese. Il s'exprime sur la mer, sur le succès de la série des Corto Maltese, sur Robert Louis Stevenson.
Éclairage
Avant que les aventures du marin Corto Maltese ne lui apportent la reconnaissance, le dessinateur italien Hugo Pratt (1927-1995) a mené une vie mouvementée. Après l'enfance vénitienne et l'adolescence africaine où son père servait en Abyssinie, les péripétie de la guerre qui le voient enrôlé de force dans la Marine allemande puis interprète pour les Alliés, vient le temps des voyages : en Argentine, où naît le Sergent Kirk (1952), en Angleterre pour le magazine War, au Brésil, en Afrique de nouveau, en Ethiopie, au Kenya, en Tanzanie...
En 1967, dans les pages de la revue italienne Sergent Kirk, sont publiées les premières pages de La Ballade de la mer salée, où Corto Maltese n'est encore qu'un personnage secondaire, avant de vivre ses propres aventures à partir de 1970 dans les pages de Pif. Ce sont ensuite d'autres publications, France soir en 1973, Tintin en 1974, Pilote en 1977 et Métal hurlant en 1980, où Corto alterne avec d'autres séries, comme Les Scorpions du désert.
Lorsqu'à partir de 1975 ses bandes dessinées sont publiées en album, notamment par Casterman, Hugo Pratt devient l'un des auteurs de bande dessinée les plus reconnus au monde. Ce n'est qu'en 1992 qu'il réalise finalement le pèlerinage dont il avait tant rêvé, sur la tombe de Stevenson, aux îles Samoa.