Friedensreich Hundertwasser

21 février 2000
01m 10s
Réf. 00277

Notice

Résumé :

Portrait de l'artiste provocateur autrichien Friedensreich Hundertwasser, figure de l'art contemporain et de l'architecture d'avant-garde.

Type de média :
Date de diffusion :
21 février 2000
Source :
A2 (Collection: JA2 Dernière )

Éclairage

Peintre juif autrichien, Friedensreich Hundertwasser ressent la nécessité de s'enfouir dans une tanière, seul refuge contre la persécution nazie qui a touché son peuple. Malgré l'aspect souterrain du concept, sa maison idéale peinte en 1962 possède mille fenêtres qui s'ouvrent au monde. Le "droit de fenêtre" présenté dans le cadre de l'émission Wunsch Dir Was en 1972, revendique la possibilité pour tout habitant de se pencher à la fenêtre et de modifier le pourtour de celle-ci, aussi loin que son bras le porte afin qu'on puisse voir de loin qu'"ici habite un homme".

Rêveur enfantin, il puise dans l'architecture anonyme ses constructions organiques, s'inspirant de ses voyages au Yémen, au Soudan, en Nouvelle-Zélande, en Islande. Ardent défenseur de l'harmonie entre Nature et Humains, il prône l'écologie à travers des projets aux toitures couvertes de forêts, comme sa Maison aux prairies hautes, les Arbres locataires d'Alserbachstrasse à Vienne, la Maison en terrasse pour beaucoup d'arbres et beaucoup de personnes, la halte-garderie d'Heddernheim ou la Kunsthauswien. Opposé à l'architecture rationnelle, moralement morte, il repeint les façades pour humaniser les maisons, à la recherche d'un art équitable, capable de créer des valeurs durables.

Marion Michaut

Transcription

Journaliste
La mort d'un provocateur. L'Autrichien Friedensreich Hundertwasser est décédé à l'âge de 71 ans. Figure de l'art contemporain, son extravagance était légendaire. Françoise Roy nous retrace son itinéraire.
(Musique)
Françoise Roy
Il n'aimait pas la ligne droite, Friedensreich Hundertwasser, mais il était l'un des plus grands noms de l'art contemporain autrichien. Pionnier des façades multicolores, des fenêtres tordues, des toits regorgeant de plantes vertes et des parquets bombés, il se disait médecin de l'architecture et revendiquait la liberté de construire pour tous. Pour cet artiste extravagant, le style linéaire était l'instrument du diable. Ennemi de l'uniformité, ses peintures comme son oeuvre tendaient vers l'irrationnel et l'abstrait.
(Musique)
Françoise Roy
Ecologiste fervent, il avait même construit une centrale thermique multicolore pour le chauffage urbain de Vienne. Créateur de formes originales, il aura cherché, toute sa vie, à tisser des rapports harmonieux entre l'art et la nature pour en résoudre les traditionnelles contradictions. Mort sur le Queen Elisabeth, il sera enterré écologiquement dans le Jardin des Morts heureux, en Nouvelle Zélande, son pays d'adoption.
Journaliste
Voilà, c'est...