Cees Nooteboom, Perdu le paradis
Notice
Présentation du roman Perdu le paradis, de Cees Nooteboom, écrivain néerlandais voyageur.
Éclairage
Cees Nooteboom, de son vrai nom Cornelis Johannes Jacobus Maria Nooteboom, est né en 1933 à La Haye, aux Pays-Bas. Adolescent, il connaît une scolarité difficile dans un monastère augustinien. Agé d'une vingtaine d'années, il se met à parcourir l'Europe en auto-stop. Ce voyage est la matière première de son roman, Philippe et les autres, publié en 1955.
Passionné d'Espagne, Cees Nooteboom assouvit sa passion du voyage grâce à son métier de journaliste pour des revues néerlandaises, Avenue et Elsevier. Il parcourt le monde entier et ne cesse d'écrire, des romans, des récits de voyage, des poèmes, de la philosophie. Il reçoit le Prix Pegasus et le Prix Aristeion en 1993 pour L'Histoire suivante. Parmi ses principaux romans, on peut citer le recueil Mokusei ! Une histoire d'amour (1982), le roman Le Jour des morts (1998), parus aux Editions Actes Sud.
Son roman Perdu, le Paradis, paru en 2006, suit les pérégrinations de deux femmes brésiliennes d'origine germanique, et propose une réflexion sur la confrontation entre tradition et modernisme, à travers l'évocation de la culture des aborigènes d'Australie.