Kraftwerk

04 octobre 1991
02m 12s
Réf. 00188

Notice

Résumé :

Le groupe de musique électronique Kraftwerk présente les robots qui vont jouer le concert à leur place.

Type de média :
Date de diffusion :
04 octobre 1991
Source :
Lieux :

Éclairage

Fondé en 1970, le duo allemand Kraftwerk est considéré comme l'un des pionniers de la musique électronique contemporaine, et à ce titre a fortement influencé la scène électronique actuelle.

De formation classique, Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter sortent l'album Kraftwerk en 1971. Suivront bientôt Kraftwerk 2 en 1972 et Ralf und Florian en 1973. La musique de Kraftwerk ("centrale électrique" en allemand), expérimentale et avant-gardiste, est composée de sons répétitifs synthétiques, parfois ornés d'une voix retravaillée par ordinateur (technique du "vocoder"). Il s'agit de célébrer l'aliénation de l'Homme-machine dans le monde moderne. Devenu quatuor en 1974, avec l'arrivée de Wofgang Flür et Karl Bartos, Kraftwerk accède à la renommée internationale avec l'album Autobahn. Suivront Radio-Aktivität en 1975, Trans Europa Express en 1977, Die Mensch-Machine en 1978... Autant d'explorations des possibilités techniques offertes par les machines électroniques, synthétiseurs et boîtes à rythme, et autant de voyages dans une Europe post-industrielle, froide et robotisée.

Après une éclipse dans les années 1980 et un remaniement de la formation, le groupe se produit à nouveau - parcimonieusement - sur scène dans les années 1990-2000, et sort plusieurs compilations ainsi qu'un live de référence, Minimum-Maximum (juin 2005), témoin de l'esthétique visuelle et sonore de leurs concerts.

Michel Coupard

Transcription

Marie-Laure Augry
Et bien Patrick Willard va nous faire découvrir maintenant une musique, la musique Kraftwerk. Ce sont des techniciens qui ont mis au point des robots et des robots qui sont transformés en quelque sorte en homme orchestre. Et avec tout ça, on a même fait une tournée assez extraordinaire que je vous invite tout de suite à découvrir en compagnie bien sûr de notre homme orchestre à nous, Patrick Willard.
(Musique)
Patrick Willard
Après cinq ans passés en studio pour transférer leurs chansons sur disquettes en son digital, Ralf Hütter, le maître des synthés de Kraftwerk revient. Kraftwerk en 1991, ce sont ses robots, ils seront sur scène pour la tournée. Ralf et ses trois partenaires ne veulent faire que de la musique. Et les têtes de ces machines ont été faites à leurs images pour les représenter.
(Musique)
Ralf Hütter
C'est l'homme machine, c'est vraiment la symbiose de l'homme et de la machine qui nous intéresse vraiment, la coopération entre les deux.
(Musique)
Ralf Hütter
C'est plutôt les rythmes des machines, des computers, de l'électronique qui nous intéressait, qui est en relation avec l'homme. C'est-à-dire, les mouvements, c'est mécanique.
(Musique)
Ralf Hütter
On a écrit des programmes qui vont synchroniser avec notre musique. Des mouvements assez simples, du genre de danse mécanique.
(Musique)
Patrick Willard
Rêve fou de musicien aux créations diaboliques pour la musique du siècle prochain, Kraftwerk et ses robots obéissants répètent à leur guise ces chansons synthétiques.