Kraftwerk
Notice
Le groupe de musique électronique Kraftwerk présente les robots qui vont jouer le concert à leur place.
Éclairage
Fondé en 1970, le duo allemand Kraftwerk est considéré comme l'un des pionniers de la musique électronique contemporaine, et à ce titre a fortement influencé la scène électronique actuelle.
De formation classique, Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter sortent l'album Kraftwerk en 1971. Suivront bientôt Kraftwerk 2 en 1972 et Ralf und Florian en 1973. La musique de Kraftwerk ("centrale électrique" en allemand), expérimentale et avant-gardiste, est composée de sons répétitifs synthétiques, parfois ornés d'une voix retravaillée par ordinateur (technique du "vocoder"). Il s'agit de célébrer l'aliénation de l'Homme-machine dans le monde moderne. Devenu quatuor en 1974, avec l'arrivée de Wofgang Flür et Karl Bartos, Kraftwerk accède à la renommée internationale avec l'album Autobahn. Suivront Radio-Aktivität en 1975, Trans Europa Express en 1977, Die Mensch-Machine en 1978... Autant d'explorations des possibilités techniques offertes par les machines électroniques, synthétiseurs et boîtes à rythme, et autant de voyages dans une Europe post-industrielle, froide et robotisée.
Après une éclipse dans les années 1980 et un remaniement de la formation, le groupe se produit à nouveau - parcimonieusement - sur scène dans les années 1990-2000, et sort plusieurs compilations ainsi qu'un live de référence, Minimum-Maximum (juin 2005), témoin de l'esthétique visuelle et sonore de leurs concerts.