Luciano Berio à l'Opéra Bastille

01 février 1991
02m 12s
Réf. 00183

Notice

Résumé :

A l'Opéra Bastille, c'est la première fois qu'on donne une oeuvre contemporaine : Un Roi à l'écoute, création de Luciano Berio. Interview du compositeur et extraits du spectacle.

Type de média :
Date de diffusion :
01 février 1991
Source :

Éclairage

C'est l'un des grands noms de la musique contemporaine. Né en 1925, dans une famille de musiciens, Luciano Berio étudie la musique à Milan, et découvre les musiciens de la seconde école de Vienne (Schönberg, Webern, Berg), et les compositeurs modernes comme Stravinsky ou Milhaud. Sous l'influence de Luigi Dallapiccola, il s'intéresse à la musique sérielle (Nones), et il participe aux célèbres rencontres de Darmstadt où il côtoie Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti... Berio se tourne vers la musique électroacoustique (Thema, Omaggio a Joyce). Dans la série des Sequenza, il explore la virtuosité instrumentale et les infinies possibilités de la voix humaine avec son épouse Cathy Berberian.

Il accède à la célébrité internationale avec Laboryntus 2 et Sinfonia, qui utilisent la technique du collage. Puis il écrit Coro, qui mélange les langues et les folklores, et deux opéras : La vera storia et Un re in ascolto. Pour ce musicien humain et imaginatif, les recherches techniques ne masquent jamais l'expression, la sensibilité - et l'humour... Ses activités sont nombreuses : il fonde à Milan le Studio di fonologia musicale, anime des séries de concerts et édite une revue musicale. Il dirige l'Ircam de Paris dans les années 70, puis fonde à Florence le Tempo Reale, et mène une carrière de professeur, en Californie, à Harvard et à New York, sans compter ses activités de chef d'orchestre... Il meurt à Rome en 2003.

Michel Coupard

Transcription

Présentateur
Pour la première fois dans la jeune carrière de l'Opéra Bastille une oeuvre contemporaine a été présentée hier soir, Un Roi à l'Ecoute, de l'Italien très parisien Luciano Berio. Marie-Claire Gauthier, Ambroise Perrin.
Marie-Claire Gauthier
Pas courant de voir les coeurs suspendus dans les cintres. Mais il faut dire que pour la création en France des Un re in ascolto, Luciano Berio a puisé dans un répertoire où les phénomènes paranormaux sont légion. Shakespeare via Italo Calvino, un mélange fantasmatique mais contemporain. Mais c'est quand même un opéra, non ?
Luciano Berio
Non, une action musicale.
Marie-Claire Gauthier
Quelle différence ?
Luciano Berio
L'action musicale, c'est la musique qui commande. C'est la musique qui règle la narration, l'organisation de la situation sur la scène. Il n'y a pas une histoire véritable, mais il y a une histoire virtuelle, plusieurs histoires virtuelles. C'est le public qui doit faire, qui doit décider.
Marie-Claire Gauthier
Et il est là nombreux le public, uni dans une véritable heure de pointe lyrique, avide de voir enfin la Bastille se mêler de son époque côté salle et côté plateau. Paradoxe de la création, c'est justement le moment choisi par la mise en scène pour offrir un contraste saisissant dont on se félicite en haut lieu, la rigueur de la partition en prime.
Luciano Berio
La Maison de Peyrac est faite pour s'ouvrir aussi à la musique contemporaine, mais l'espace est assez particulier, assez moderne et ne fait pas beaucoup de concession à un goût ancien. Alors, il y a beaucoup de mobilité à l'intérieur. Alors, on peut faire beaucoup de choses.
Marie-Claire Gauthier
Et beaucoup de monde. Sur une scène, à l'écoute, comme le roi de l'histoire.