Isabelle Adjani à propos de sa passion pour le théâtre
Notice
Interview de la jeune Isabelle Adjani, pensionnaire à la Comédie-Française, tout en poursuivant ses études au lycée. Elle parle de sa passion pour le théâtre, de l'amour, de son échec au Conservatoire et de son apprentissage du métier d'actrice.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Les premiers grands rôles de cinéma d'Isabelle Adjani, qu'elle décroche au milieu des années 70 (La Gifle de Claude Pinoteau, 1974, L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut, 1975) ont eu depuis tendance à éclipser ses débuts au théâtre.
Si c'est en effet à l'écran qu'elle a joué pour la première fois (à 14 ans dans le Petit Bougnat de Bernard Toublanc-Michel, 1970), la révélation advient au théâtre. Alors que les pensionnaires de la Comédie Française doivent le plus souvent passer par l'étape obligée du Conservatoire, Adjani échoue à l'entrée de celui-ci mais intègre le Français en 1972, à 17 ans. Sa performance dans Ondine de Jean Giraudoux la révèle, et elle brille dans Mademoiselle Julie de Strinberg, L'Avare et surtout L'Ecole des femmes de Molière. Elle quitte la Comédie Française en 1974 pour se consacrer au septième art mais remontera sur les planches dans le rôle de La Dame aux camélias de Dumas fils, mis en scène par Alfredo Arias en 2000, puis de Marie Stuart en 2006.