Hans Silvester et les pigeons
Notice
Reportage en Provence, chez le photographe Hans Silvester, passionné de pigeons, qui les élève et les photographie.
Éclairage
Hans Silvester est né en Allemagne en 1938. A quatorze ans, il prend ses premières photographies à l'aide d'un appareil offert par ses parents.
À partir de 1955, ayant obtenu un diplôme de l'école de Fribourg, il traverse l'Europe et prend goût au reportage orienté vers la découverte de la nature et des animaux. Particulièrement séduit par la Provence, il s'y installe en 1962 et y revient périodiquement entre ses très nombreux voyages à travers toute la planète : Amérique du Sud, Amérique centrale, Etats-Unis, Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Italie, Espagne.
En 1965, il rejoint l'agence Rapho. Les chats, les chiens, les pigeons, les chevaux de Camargue sont l'objet de ses publications mais il ne se définit pas comme un photographe animalier pour autant. Il préfère se dire "photographe de la nature" et devient, à partir de 1980, un véritable militant écologiste. Il présente d'ailleurs des travaux sur les parcs naturels en Europe, la déforestation en Amazonie. En 2006, après les avoir observés pendant de longues années, il publie une somme sur les peuples de la vallée de l'Omo, en Éthiopie.