António Lobo Antunes
Notice
Rencontre avec l'écrivain portugais António Lobo Antunes à Lisbonne. Il évoque sa participation à la guerre contre l'Angola et raconte comment la lecture de Victor Hugo l'a aidé à traverser ces moments terribles.
Éclairage
António Lobo Antunes (1942) compte, avec José Saramago, parmi les écrivains portugais les plus traduits et les plus lus dans le monde. Issu d'une famille de la bourgeoisie lisboète, fils de neurologue, il suit des études de médecine et effectue, entre 1971 et 1973, son service en Angola, en tant que médecin militaire, au plus fort de la guerre d'indépendance. La terrible expérience de ce conflit colonial, durant lequel meurent plus de 3000 soldats portugais, inspire ses premiers romans : Mémoire d'éléphant (1979), Le Cul de Judas (1979) et Connaissance de l'Enfer (1981).
Portant un regard sans concession sur l'histoire de son pays, de la dictature salazariste à la démocratie, et sur la société portugaise, notamment la bourgeoisie dont il est issu, son oeuvre traque et dénonce l'absurdité de guerre comme la mesquinerie des temps de paix.
Auteur d'une douzaine de romans, il a abandonné en 1985 la psychiatrie pour se consacrer à son ?uvre, laquelle lui a valu en 2007 le prix Camoens.