Amélie Nothomb
Notice
Rencontre avec la prolifique auteur belge Amélie Nothomb chez elle, à Bruxelles.
Éclairage
Amélie Nothomb est née au Japon en 1967. Fille d'un ambassadeur belge, elle vit ensuite en Chine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis avant de s'installer en Belgique à l'âge de 17 ans. Elle publie à 25 ans son premier roman, Hygiène de l'assassin, qui connaît immédiatement un très grand succès. Elle a publié depuis pas moins de 16 romans, à raison de un par an.
Ses écrits, à large part autographique (Le Sabotage amoureux en 1993, Stupeur et tremblements en 1999, Métaphysique des tubes en 2000, Biographie de la faim en 2004, Ni d'Eve ni d'Adam en 2007), évoquent très souvent son expérience du Japon qu'elle considère comme le fondement de sa personnalité, de par son attachement viscéral à ce pays. D'autres sont au contraires purement fictifs et plutôt fantaisistes : Les Catilinaires en 1995, Peplum en 1996, Journal d'hirondelle en 2006.
L'auteur est également célèbre pour son excentricité, n'hésitant pas à porter sur les plateaux de télévision des chapeaux extravagants ou un maquillage outrancier. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma, Hygiène de l'assassin en 1999 et Stupeur et tremblements en 2003 (pour lequel Sylvie Testud reçut le César de la meilleure actrice).