Derniers préparatifs avant l'ouverture du 60e festival de Cannes
Notice
Reportage à Cannes juste avant le coup d'envoi du 60ème Festival : badauds au pied des marches, fixation du tapis rouge, coups de téléphone incessants dans le hall des palaces, et arrivée de la maîtresse de cérémonie Diane Kruger.
Éclairage
Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes s'est imposé comme l'un des principaux festivals internationaux de cinéma, soucieux de proposer une programmation à la fois populaire et pointue, ouverte sur les productions venues du monde entier (Asie, Moyen-Orient...).
À l'origine programmé durant la saison automnale, il devient printanier à partir de 1951, ce qui contribue à renforcer sa dimension touristique. Durant chaque quinzaine, public et journalistes se pressent en effet sur la Croisette, motivés par le désir d'approcher les "stars" du moment ou l'obligation professionnelle de rendre compte de l'actualité des projections et des films sélectionnés en compétition officielle ou dans les différentes sélections parallèles (Quinzaine des réalisateurs, Un certain regard...). En 2007, à l'occasion de son 60e anniversaire, le Festival continue d'entretenir scrupuleusement ses rites et ses codes : la montée des marches et le tapis rouge, le jeu des accréditations, la remise d'une "Palme d'Or", créée en 1955... Pour marquer l'événement, le président du Festival, Gilles Jacob, invite également à cette occasion 33 grands réalisateurs (Cronenberg, Kitano, Loach, Polanski...) à participer au film hommage Chacun son cinéma, en proposant chacun un court-métrage de 3 minutes sur le thème de la salle de cinéma, par essence le lieu du partage des émotions accessible à tous les publics.
Car au-delà du glamour et des négociations commerciales organisées autour du Festival, Cannes, c'est aussi l'affirmation d'un attachement aux valeurs démocratiques portées par le septième art. Chaque année, le palmarès témoigne de ces engagements politiques ou esthétiques.