Derniers préparatifs avant l'ouverture du 60e festival de Cannes

16 mai 2007
02m 11s
Réf. 00362

Notice

Résumé :

Reportage à Cannes juste avant le coup d'envoi du 60ème Festival : badauds au pied des marches, fixation du tapis rouge, coups de téléphone incessants dans le hall des palaces, et arrivée de la maîtresse de cérémonie Diane Kruger.

Type de média :
Date de diffusion :
16 mai 2007
Source :

Éclairage

Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes s'est imposé comme l'un des principaux festivals internationaux de cinéma, soucieux de proposer une programmation à la fois populaire et pointue, ouverte sur les productions venues du monde entier (Asie, Moyen-Orient...).

À l'origine programmé durant la saison automnale, il devient printanier à partir de 1951, ce qui contribue à renforcer sa dimension touristique. Durant chaque quinzaine, public et journalistes se pressent en effet sur la Croisette, motivés par le désir d'approcher les "stars" du moment ou l'obligation professionnelle de rendre compte de l'actualité des projections et des films sélectionnés en compétition officielle ou dans les différentes sélections parallèles (Quinzaine des réalisateurs, Un certain regard...). En 2007, à l'occasion de son 60e anniversaire, le Festival continue d'entretenir scrupuleusement ses rites et ses codes : la montée des marches et le tapis rouge, le jeu des accréditations, la remise d'une "Palme d'Or", créée en 1955... Pour marquer l'événement, le président du Festival, Gilles Jacob, invite également à cette occasion 33 grands réalisateurs (Cronenberg, Kitano, Loach, Polanski...) à participer au film hommage Chacun son cinéma, en proposant chacun un court-métrage de 3 minutes sur le thème de la salle de cinéma, par essence le lieu du partage des émotions accessible à tous les publics.

Car au-delà du glamour et des négociations commerciales organisées autour du Festival, Cannes, c'est aussi l'affirmation d'un attachement aux valeurs démocratiques portées par le septième art. Chaque année, le palmarès témoigne de ces engagements politiques ou esthétiques.

Claire Sécail

Transcription

Elise Lucet
Du tapis rouge de l'Elysée à celui de Cannes. Le 60e festival ouvre ce soir. C'est un film de Wong Kar-Waï qui va ouvrir la compétition. Cannes, c'est 15 jours de films venus du monde entier, de stars et de glamour, et sur place, c'est l'heure des derniers préparatifs. François-Julien Piednoir, Vincent Bouffartigue.
François-Julien Piednoir
Bon, il ne faut pas traîner, la séance va commencer. Le décor est déjà planté, comme les palmiers. La mer, le soleil et les mouettes se pomponnent. Les yachts ont quitté Malte pour mouiller dans la baie de Cannes et les grosses berlines sillonnent la Croisette. Et aux pieds des marches, Mauricette et Danièle sont cadenassées depuis 20 ans au festival. Elles sont même arrivées avant les paparazzis.
Mauricette
Depuis hier midi jusque 1 heure du matin et depuis, 7 heures moins le quart et jusque ce soir.
François-Julien Piednoir
Et lui, à droite, il n'a même pas eu le temps de prendre une douche.
Inconnu
C'est comme une drogue. Oui, c'est une drogue. Chaque année, pour nous, c'est une drogue.
François-Julien Piednoir
Dans les palaces, plus de place.
Concierge
Ne quittez pas, je vous le passe.
François-Julien Piednoir
Le concierge ne dort plus sur ses deux oreilles, car à 7000 euros la chambre, le service doit être parfait. Est-ce que vous avez encore des clients prestigieux, cette année ?
Roger Bastoni
Il y a toujours des clients prestigieux parce que tous les clients sont prestigieux.
François-Julien Piednoir
Et bien en voilà une, une cliente prestigieuse. Diane Kruger, la maîtresse de cérémonie. Elle n'a que quelques heures pour se préparer. Laissons-là s'apprêter. Direction le saint des saints, le palais des festivals. 4000 journalistes courent après leurs accréditations. Bleue, jaune, rouge, verte, le sésame, c'est la blanche. Jaune ?
Inconnue
Jaune.
François-Julien Piednoir
Perdu, mademoiselle. Et malheureusement, jeune journaliste à France2, je n'ai qu'une rose et donc pas le droit de monter les 24 marches les plus sexy du monde et de fouler le fameux tapis rouge malmené comme un paillasson.
Inconnu 2
On le change 2 à 3 fois par jour.
François-Julien Piednoir
Pour quelle raison ?
Inconnu 2
Parce que quand il y a 2700 personnes qui sont passées dessus, le rouge vif... On change pour chaque séance officielle.
François-Julien Piednoir
Et pour inaugurer le tapis, déjà des grands noms circulent.
Inconnue 2
Brad Pitt et Angelina Jolie.
Inconnu 3
Leonardo Di Caprio.
Inconnu 4
George Clooney.
Inconnue 3
Sharon Stone.
François-Julien Piednoir
Ah tiens, revoilà Diane. Elle vient de sortir de sa chambre. C'est très bon signe. C'est que le 60e festival va commencer.