Lidia Jorge
Notice
Rencontre à Lisbonne avec l'auteur de La Couverture du soldat, Lidia Jorge, qui témoigne de l'histoire de son pays.
Éclairage
Depuis La Journée des prodiges (1980), un premier roman sous forme d'allégorie du Portugal sous le régime salazariste, Lidia Jorge (1946) est tenue pour l'une des voix les plus originales et les plus dérangeantes de la nouvelle littérature portugaise.
Originaire de l'Algarve, licenciée de philologie romane à l'université de Lisbonne et enseignante dans le secondaire, elle suit en 1970 son premier mari, officier, au Mozambique et en Angola, où elle est le témoin d'un conflit colonial qu'elle raconte dans Le Rivage des murmures (1988). Revenue à Lisbonne en 1974, après la Révolution des oeillets, remariée à un journaliste politique du Diario de noticias, elle enseigne à la faculté de Lettres avant d'intégrer la Haute Autorité pour la Communication Sociale.
De l'expérimentation narrative et la polyphonie de premiers romans souvent allégoriques, comme La Forêt dans le fleuve (1984) au réalisme de Un Jardin sans limites (1995), son oeuvre analyse l'évolution de la société portugaise démocratique. Le Rivages des murmures a été adapté au cinéma en 2004 par Margarida Cardoso.