Portrait de Josef Nadj
Notice
Portrait de Josef Nadj qui présente des extraits de plusieurs de ses chorégraphies interprétées par sa troupe et du spectacle Le Cri du caméléon sur lequel il a travaillé avec la compagnie Anomalie. Commentaires du chorégraphe qui parle de l'influence de son père charpentier sur les thématiques de ses créations (le bois, la table) et de son rapport à la matière.
Éclairage
Josef Nadj est un chorégraphe, plasticien et photographe né en 1957 en ex-Yougoslavie. Très jeune, il pratique le dessin et envisage une carrière de peintre. C'est au cours d'études d'histoire de l'art et de musique à Budapest qu'il s'initie à l'expression corporelle et au théâtre. En 1980, il part à Paris et prolonge sa formation auprès de Marcel Marceau, Etienne Ducroux et Jacques Lecoq. Il prend également des cours de danse contemporaine, de taï chi, de butô, de danse contact. Il devient interprète dans des créations chorégraphiques de Sidonie Rochon, Catherine Diverrès, François Verret, Mark Tompkins. En 1986, il fonde sa compagnie et son premier spectacle, Canard pékinois, est présenté en 1987 au Théâtre de la Bastille, puis au Théâtre de la Ville à Paris.
Depuis, Josef Nadj a créé une vingtaine de spectacles riches de sa formation éclectique et de ses origines slaves, entre théâtre et danse, réel et onirique, drôle et sombre. Son parcours est jalonné d'influences littéraires et d'hommages aux auteurs : Beckett (Le Vent dans le sac, 1997), Kafka (Les Veilleurs, 1999), Büchner (Woyzeck, 1994) ou Michaux (Asobu, 2006). Depuis 1996, il expose régulièrement ses oeuvres plastiques et photographiques. En 1995, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national d'Orléans.