Le Grand macabre de Giörgy Ligeti
Notice
Extraits commentés du spectacle d'opéra Le Grand macabre de György Ligeti mis en scène par Peter Sellars et présenté au Théâtre du Châtelet. Interviews de Peter Sellars et de György Ligeti.
Éclairage
György Ligeti (1923-2006), Hongrois naturalisé Autrichien en 1967, est l'une des figures marquantes de la musique contemporaine. Variée, son oeuvre comprend de la musique de chambre, électronique, pour orchestre, et des études pour piano. Beaucoup de ses compositions se distinguent par une polyphonie intense et des formes statiques (Atmosphère, 1961), particulièrement dans les années 1960. A partir des années 1970, son écriture devient plus transparente, comme dans Le Grand macabre (1974-1977), opéra phare de la seconde moitié du XXe siècle. Le cinéaste Stanley Kubrick a utilisé sa musique dans 2001 : l'Odyssée de l'espace et dans Eyes Wide Shut.
De son côté, le metteur en scène américain Peter Sellars (né en 1957), diplômé d'Harvard, directeur de la Boston Shakespeare Company puis de l'American National Theater de Washington, suscite enthousiasme et désapprobation par ses mises en scène d'oeuvres classiques, réinterprétées de façon résolument moderne. Il y exprime un regard profondément critique sur le contexte politique et social nord-américain (Don Giovanni, 1980, Cosi fan tutte, 1984).