Le phénomène Harry Potter

16 juillet 2000
02m 37s
Réf. 00287

Notice

Résumé :

Enquête sur les raisons du formidable succès de la série des Harry Potter : interview de l'auteur J.K. Rowling et du traducteur en français des aventures de l'apprenti magicien.

Type de média :
Date de diffusion :
16 juillet 2000
Source :
Thèmes :

Éclairage

C'est en 1998 que paraît le premier tome de ce qui devait devenir un phénomène d'édition mondial, Harry Potter à l'école des sorciers.

Ecrit par une mère célibataire édimbourgeoise, J.K. Rowling, le livre a essuyé neuf refus d'éditeurs avant de paraître chez Bloomsbury. Sur le conseil de l'éditrice Christine Baker, Gallimard achète les droits de la série et publie le premier tome en français dès 1998. C'est un tel raz-de-marée que les tomes suivants sont tirés dans leur traduction française à 2 millions d'exemplaires. Depuis, l'oeuvre distribuée dans 140 pays s'étend sur sept volumes, chacun racontant une année d'études à Poudlard, une école de sorcellerie où le jeune Harry, 11 ans au début du récit, découvre qu'un complot se trame.

Guettés en librairie dès leur sortie, les Harry Potter font l'objet d'adaptations au cinéma : les deux premiers épisodes ont été adaptés par le réalisateur Chris Columbus avec le jeune acteur Daniel Radcliffe, qui évolue au cours des années comme le personnage. Harry Potter 3 est signé Alfonso Cuaron, Harry Potter 4, Mike Newell, tandis que le 5 et le 6 ont été confiés à David Yates.

Charlotte Garson

Transcription

Journaliste
Harry Potter est un véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis et en Angleterre. Cet orphelin magicien est le héros d'une saga littéraire pour enfants. Depuis le début de ses aventures il y a 5 ans, la folie s'est emparée des petits lecteurs qui se sont littéralement arraché le quatrième tome sorti le week-end dernier. Reportage de Laure-Anne Berrou et Jean-Marc Gardeux.
Laure-Anne Berrou
La Pottermania a encore frappé. Cette maladie venue d'Angleterre a même poussé hors de leur lit plusieurs centaines d'américains samedi dernier. Pour eux, un seul remède : tenir enfin le quatrième tome de la saga Harry Potter.
Inconnu
[anglais]
Laure-Anne Berrou
Ils ont 8, 9 ou 10 ans et dévoreront sans sourciller les 640 pages des aventures délirantes de leur petit magicien préféré. Harry Potter est un phénomène d'édition. En deux jours, 3 millions d'exemplaires de ce type se sont vendus aux Etats-Unis. La maison d'édition Scholastic prépare d'ailleurs un retirage de 3 autres millions. Cette maladie inconnue avant 1995 est de plus en plus répandue. C'est elle qui l'a concoctée dans son laboratoire à idées, Joanne Rowling, une mère célibataire qui écrit dans les bars d'Edimbourg quand son bébé lui en laisse le temps. Discrète, modeste, elle ne comprend toujours pas les raisons d'un tel succès. (Traduction) Où trouvez-vous votre inspiration ?
Joanne K. Rowling
[anglais] (Traduction) Partout, je ne sais pas, de ma tête, ça vient tout seul.
Laure-Anne Berrou
(Traduction) Quel sentiment vous inspire ce succès phénoménal ?
Joanne K. Rowling
(Traduction) Je suis surprise et ravie. (Traduction) C'est formidable.
Laure-Anne Berrou
Ce succès n'étonne en rien Jean-François Ménard. Il est le premier à posséder l'ouvrage, en France, et pour cause, c'est lui traduit en français Harry Potter.
Jean-François Ménard
Il y a, je crois, dans Harry Potter, pour des enfants, matière à réflexion et matière à émotion c'est-à-dire que les enfants retrouvent dans les personnages de Harry Potter leurs propres émotions, ce qui est très important pour entrer, justement, dans ce monde et pour avoir le plaisir de fréquenter ceux qui sont devenus des amis.
Laure-Anne Berrou
Son travail : trouver les mots pour décrire l'univers fantasmatique du petit sorcier. Les noms, les objets comme les sucettes au sang pour vampire ou la crème à polir pour manche à balais.
Jean-François Ménard
Alors ça, c'est très important puisque le sport favori des sorciers qui s'appelle le Quidditch se joue sur des manches à balais.
Laure-Anne Berrou
Deux pincées de traduction, quelques nuits d'impression et un zest de magie. Au plus tard, la potion Harry Potter sera disponible en France en décembre prochain.