Le phénomène Harry Potter
Notice
Enquête sur les raisons du formidable succès de la série des Harry Potter : interview de l'auteur J.K. Rowling et du traducteur en français des aventures de l'apprenti magicien.
Éclairage
C'est en 1998 que paraît le premier tome de ce qui devait devenir un phénomène d'édition mondial, Harry Potter à l'école des sorciers.
Ecrit par une mère célibataire édimbourgeoise, J.K. Rowling, le livre a essuyé neuf refus d'éditeurs avant de paraître chez Bloomsbury. Sur le conseil de l'éditrice Christine Baker, Gallimard achète les droits de la série et publie le premier tome en français dès 1998. C'est un tel raz-de-marée que les tomes suivants sont tirés dans leur traduction française à 2 millions d'exemplaires. Depuis, l'oeuvre distribuée dans 140 pays s'étend sur sept volumes, chacun racontant une année d'études à Poudlard, une école de sorcellerie où le jeune Harry, 11 ans au début du récit, découvre qu'un complot se trame.
Guettés en librairie dès leur sortie, les Harry Potter font l'objet d'adaptations au cinéma : les deux premiers épisodes ont été adaptés par le réalisateur Chris Columbus avec le jeune acteur Daniel Radcliffe, qui évolue au cours des années comme le personnage. Harry Potter 3 est signé Alfonso Cuaron, Harry Potter 4, Mike Newell, tandis que le 5 et le 6 ont été confiés à David Yates.