Elvire Popesco
Notice
Devant le public de l'émission La joie de vivre, au théâtre du Châtelet, l'actrice d'origine roumaine Elvire Popesco raconte comment elle est venue à Paris en 1923.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Roumanie > Bucarest
Éclairage
Elvire Popesco (Bucarest 1894-Paris 1993), actrice d'origine roumaine, est sociétaire du Théâtre national de Bucarest à 20 ans. L'auteur dramatique Louis Verneuil l'invite à Paris en 1923 pour jouer Ma cousine de Varsovie, qui sera représentée plus de mille fois. Sacrée reine du vaudeville et surnommée "Notre-Dame du théâtre", elle poursuit sa carrière sur des textes de Bernstein, Deval, Roussin, Cocteau. Son parcours est moins remarqué au cinéma où elle joue néanmoins dans une trentaine de films. De 1956 à 1965, elle dirige le Théâtre de Paris, puis le théâtre de Marigny.
A 84 ans, celle qu'on surnomme "le volcan", toujours sur la brèche, reprend son rôle dans La Mamma, écrit pour elle par André Roussin en 1957. Jusque dans les années 1980, le salon qu'elle tient chez elle à Mézy-sur-Seine puis avenue Foch, est fréquenté par de nombreuses personnalités dont Sacha Guitry, Pierre Cardin, Jacques Chirac.
En 1987, elle reçoit un Molière pour l'ensemble de sa carrière, et en 1989 les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur.