Melina Mercouri

14 décembre 1968
02m 33s
Réf. 00057

Notice

Résumé :

Entretien avec la comédienne et chanteuse Melina Mercouri. Elle évoque les événements politiques des années 66-68, et l'exil forcé de son pays, la Grèce, après le coup d'Etat de 1967.

Type de média :
Date de diffusion :
14 décembre 1968
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Melina Mercouri (1920-1994) a été l'une des figures marquantes de la culture grecque du XXe siècle. Après des débuts de comédienne de théâtre, elle découvre le cinéma en 1955 avec Stella de son compatriote Michael Cacoyannis.

C'est pourtant sa rencontre avec Jules Dassin, cinéaste américain exilé à cause du Maccarthysme, qui sera l'événement déterminant de son existence. Le couple, uni dans la vie et au cinéma, tournera neuf films, de Celui qui doit mourir (1957) à Cri de femmes (1977). De cette longue collaboration on retiendra La Loi (1958), Topkapi (1963) et La Promesse de l'aube (1969). C'est pourtant Jamais le dimanche, en 1960, où elle chante Les enfants du Pirée, qui demeure à jamais l'emblème du couple qui interprète lui-même les rôles de Ilya, attachante prostituée gouailleuse et de Homer, touriste américain pétri de philosophie antique.

Après l'avènement de la dictature des Colonels, Melina Mercouri devra s'exiler en France d'où elle ne cessera de mener le combat pour la démocratie. De retour en Grèce en 1974 elle mènera une brillante carrière politique qui le verra devenir à deux reprises Ministre de la Culture.

Thierry Méranger

Transcription

(Musique)
Mélina Mercouri
Quand le coup est arrivé en Grèce,
(Silence)
Mélina Mercouri
C'était pour moi et pour tous les gens qui croient à la liberté de la pensée, qui croient à la dignité de l'homme, ça a été un bouleversement complet. Dans ce temps-là, je jouais la comédie musicale de Jamais le dimanche à New York. (Musique)
Journaliste
Melina Mercouri, qu'est-ce qui vous avez décidé à venir Broadway ?
Mélina Mercouri
La folie, je crois, la mégalomanie et l'enthousiasme. Je dois dire que ma carrière ne m'intéresse pas tellement. Je travaille, je suis une professionnelle, j'ai adoré ce métier pendant de longues, longues années, et mon rêve, c'était devenir une grande actrice. Mon rêve ne s'est pas réalisé, je suis une bonne professionnelle je crois. Mais dans ces 2 années, se sont passées dans ma vie, et dans le monde entier, des choses qui m'ont intéressé plus, qui m'ont fait me réveiller, qui m'ont fait devenir moins actrice et moins claustrophobique. C'est-à-dire, moins égocentrique. J'ai pensé au monde, j'ai pensé à ce qui arrive dans des pays. J'ai pensé, j'ai vu la jeunesse et leurs problèmes, et enfin, il y a eu dans ces années que j'ai perdu la chose que j'aimais le plus, c'est-à-dire mon pays.
(Musique)
Mélina Mercouri
Je crois qu'en étant une artiste grecque, j'ai des racines, je suis terriblement sensible à tout ce qui est grec, je suis terriblement sensible à tout ce qui est couleur grecque ou odeur grecque ou mer grecque ou chanson grecque ou poésie grecque.
(Musique)