Le design danois
Notice
Reportage sur l'art de vivre danois, caractérisé par un design minimaliste mais esthétique.
Éclairage
Déterminisme climatique, qui incite à rechercher le confort de l'habitat enhiver ? Réserves énergétiques modestes, qui limitent la production industrielle au profit d'activités de service et de création ? Ou encore législation favorable, qui permet le développement d'une culture du "Beau, du Simple et de l'Utile" ?
Pour toutes ces raisons géographiques, culturelles et sociales sans doute, le Danemark apparaît aujourd'hui dans les imaginaires comme la nation du design, le berceau d'une production au rayonnement international, incarnée et nourrie par des générations de designers prêts à relever tous les défis de la création. Cette réputation, forgée dès les années 1930-1940, s'est renforcée après la guerre à travers les réalisations d'artistes comme Arni Jacobsen ou Nanna Ditzel. Avec ses contemporains, cette dernière, née à Copenhague en 1923, a été de 1946, année de la création de son agence, jusqu'à sa disparition en 2005, une figure marquante de "l'école danoise". Style épuré, minimalisme et fonctionnalité sont les caractéristiques principales de ses créations d'objets et mobiliers d'intérieurs.
Héritiers de cet "âge d'or" difficile à porter, les jeunes designers danois du XXIe siècle se soucient finalement moins de révolutionner les principes fondateurs de cet art de faire que de les adapter aux nouveaux objets et comportements de leur époque (téléphone portable, ordinateur, espace et rythme de vie...) en investissant plus volontiers le monde du travail et de l'entreprise, quitte à faire évoluer cet "art du mieux vivre" en "art du mieux produire".