Philippe Starck, architecte et designer
Notice
Personnage turbulent, touche-à-tout, talentueux, architecte et designer, Philippe Starck a signé de nombreuses réalisations contemporaines. Aujourd'hui, il s'intéresse à la décoration d'un restaurant parisien, un nouvel objet d'inspiration pour son savoir-faire et sa fantaisie.
- Afrique > Maroc
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Asie > Japon
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne
Éclairage
Aucun objet du quotidien n'échappe à l'oeil aiguisé et l'imagination débordante du plus populaire des designers français, Philippe Starck.
Né en 1949 à Paris, l'adolescent, influencé par un père designer dans l'aviation, se passionne pour le dessin, qu'il étudiera plus tard à l'école Nissim de Camondo. L'année où volent les pavés dans la capitale, il fonde une entreprise d'objets gonflables et commence à signer des contrats avec des boîtes de nuits parisiennes pour en refaire la décoration. Son nom circule : il en fait une entreprise, Starck Product, en 1979.
Un an après son élection, le président de la République François Mitterrand le sollicite pour dépoussiérer en douceur les ors de son appartement privé de l'Elysée. Starck fait de l'exercice une de ses spécialités : des hôtels Royalton (1988) et Paramount de New York (1990) jusqu'au très classique Hôtel Meurice à Paris (2007), il parvient avec audace à insuffler un petit air de contemporanéité dans le décor traditionnel des palaces publics ou privés.
Le créateur vise cependant un marché plus large que celui du luxe. Car pour Philippe Starck, défendre l'idée d'un design accessible au grand public ne satisfait pas seulement le chef d'entreprise qu'il est, mais répond aussi à la volonté d'un citoyen créatif et soucieux d'éveiller chacun au plaisir simple des objets, dans le respect de l'environnement. Quelques-unes de ses chaises ondulantes ou ustensiles décalés, comme son presse-citron Juicy Salif créé pour Alessi en 1990, font aujourd'hui partie des objets cultes de la création design.