Estonie : le boom des nouvelles technologies

09 mai 2006
02m 01s
Réf. 00347

Notice

Résumé :

Parmi les pays européens, l'Estonie est parmi les plus avancés en matière de nouvelles technologies. Reportage à Tallinn, où de nombreux Estoniens payent ainsi leurs impôts par Internet, ou règlent le parcmètre par téléphone portable.

Type de média :
Date de diffusion :
09 mai 2006
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Dans le contexte de modernisation de la société depuis l'indépendance du pays en 1991, et avec la volonté de remplir les critères d'intégration dans l'Union européenne, les gouvernements estoniens successifs ont, depuis des années, choisi de privilégier les politiques budgétaires rigoureuses de contrôle des dépenses publiques.

L'émergence des nouvelles technologies au cours des années 1990 a directement participé à la réalisation de cet objectif et, plus largement, n'a pas tardé à transformer le quotidien des Estoniens. Des écoliers aux personnes âgées, Internet et le téléphone portable se sont imposés à tous les niveaux de la société, révolutionnant les usages et comportements de chacun (achats en ligne, déplacements...).

L'Estonie, rebaptisée "e-stonie" figure aujourd'hui comme le champion européen des nouvelles technologies. On lui doit la création des logiciels Skype ou Kazaa. Depuis 2005, les citoyens estoniens peuvent également voter en ligne lors des élections grâce à leur carte d'identité électronique, ou payer leurs impôts au moyen d'un simple appel téléphonique. Avec son taux de croissance élevé, le pays représente un marché particulièrement attractif pour les entreprises du secteur des télécommunications.

Claire Sécail

Transcription

David Pujadas
... un pays qui, vous le savez, fait partie des 10 nouveaux entrants intégrés dans l'Union, il y a 2 ans. Il a bénéficié à plein de l'effet économique au point que les Estoniens sont, maintenant, parmi les plus avancés en ce qui concerne les nouvelles technologies. Reportage : Anne Ponsinet et Xavier Luisette.
Anne Ponsinet
A sa manière, depuis sa maison dans les bois, Tiivi participe à la révolution technologique estonienne. Une fois par mois, 5 kilomètres à vélo jusqu'au point informatique installé dans la bibliothèque municipale pour ceux qui n'ont ni ordinateur ni internet à la maison. Elle vient vérifier que sa retraite est payée.
Tiivi Tsine
Ce que je peux faire, ici, c'est payer mes impôts fonciers, ma note de téléphone portable et mes autres factures, tout ce que je peux faire par internet.
Anne Ponsinet
En ville, une des applications les plus courantes de ces e-technologies au quotidien, c'est le parking payé par téléphone portable. Un appel pour dire : « Je suis garé » et le paiement s'effectue. A l'école numéro 21, le cours de maths des 6ème est terminé. La prof rentre dans le site de l'école le contenu du cours et les devoirs à faire.
Inconnu
Presque tous les jours, mes parents regardent ce que j'ai fait à l'école et les notes que j'ai eues.
Anne Ponsinet
Ici, ce n'est pas la salle d'ordinateurs du lycée mais celle du Conseil des ministres. C'est le chef du gouvernement qui faisait le guide, aujourd'hui, fête de l'Europe, l'occasion d'expliquer l'objectif de l'Estonie : tout faire par informatique pour réduire la paperasserie et être plus efficace. Dans la rue, c'est encore avec un téléphone portable que les agents vérifient le paiement des parkings. Des agents qui travaillent pour une société privée sous contrat avec la ville. Aucun fonctionnaire ne travaille dans ce service à Tallinn. 15 ans après sa sortie de l'URSS, l'Estonie cultive son image de modernité avec, en prévision pour cette année, la plus petite dette publique de toute l'Union européenne et le plus fort taux de croissance.