Estonie : le boom des nouvelles technologies
Notice
Parmi les pays européens, l'Estonie est parmi les plus avancés en matière de nouvelles technologies. Reportage à Tallinn, où de nombreux Estoniens payent ainsi leurs impôts par Internet, ou règlent le parcmètre par téléphone portable.
Éclairage
Dans le contexte de modernisation de la société depuis l'indépendance du pays en 1991, et avec la volonté de remplir les critères d'intégration dans l'Union européenne, les gouvernements estoniens successifs ont, depuis des années, choisi de privilégier les politiques budgétaires rigoureuses de contrôle des dépenses publiques.
L'émergence des nouvelles technologies au cours des années 1990 a directement participé à la réalisation de cet objectif et, plus largement, n'a pas tardé à transformer le quotidien des Estoniens. Des écoliers aux personnes âgées, Internet et le téléphone portable se sont imposés à tous les niveaux de la société, révolutionnant les usages et comportements de chacun (achats en ligne, déplacements...).
L'Estonie, rebaptisée "e-stonie" figure aujourd'hui comme le champion européen des nouvelles technologies. On lui doit la création des logiciels Skype ou Kazaa. Depuis 2005, les citoyens estoniens peuvent également voter en ligne lors des élections grâce à leur carte d'identité électronique, ou payer leurs impôts au moyen d'un simple appel téléphonique. Avec son taux de croissance élevé, le pays représente un marché particulièrement attractif pour les entreprises du secteur des télécommunications.