Vladimir Karasjov
Notice
Le cinéaste estonien Vladimir Karasjov - connu à Paris sous la forme "Vladimir-Georg Karasjov-Orgusaar" - répond aux questions de Frédéric Mitterrand : il parle des conditions dans lesquelles il a tourné Les Hors-la-loi et de la censure que ce film a subie pendant des années.
Éclairage
Vladimir Karasjov s'est installé à Paris en 1981, à l'âge de 50 ans. On l'y connaît sous le nom de "Vladimir-Georg Karasjov-Orgusaar", notamment pour ses chroniques à Radio Free Europe. Vladimir "Karassev", ainsi que l'appelle Frédéric Mitterrand, est une forme fautive et fantaisiste, imposée par Moscou dans son passeport soviétique, au moment où Vladimir Karasjov demande l'asile en France, en 1976.
En 1971, ce réalisateur estonien signe pour le studio Ersti Telefilm un long métrage de quatre heures, Les Hors-la-loi, sur un groupe estonien clandestin qui résiste à l'arrivée des Soviétiques dans les années 20. Il est inspiré d'un roman éponyme de l'écrivain populaire Eessaare Aadu (1884-1937). Après une projection à guichets fermés à l'Institut polytechnique de Tallinn, Les Hors-la-loi est banni par les autorités soviétiques (l'Estonie ne deviendra indépendante de l'URSS que fin 1988). Le film, dont presque toutes les bobines sont détruites par les autorités, ne sera diffusé qu'en 1989 à la télévision estonienne, au moment de la perestroïka. A cette occasion, le cinéaste revient à la télévision française sur cette expérience.
Vladimir Karasjov a depuis travaillé pour Radio Free Europe. Il a publié des ouvrages sur la soviétisation de l'Estonie et ses conséquences.