Vanilla Ninja au 50e concours Eurovision
Notice
Représentant la Suisse au 50e Concours Eurovision à Kiev, le groupe Vanilla Ninja, composé de quatre chanteuses estoniennes interprète en anglais Cool Vibes.
Éclairage
Groupe féminin originaire d'Estonie fondé en 2002 par le producteur Sven Löhmus, qui a l'idée de réunir deux groupes préexistants (Maarja Kivi et Lenna Kuurmaa d'une part ; Piret Järvis et Katrin Siska d'autre part), Vanilla Ninja s'est d'abord fait connaître dans son pays en participant à l'Eurolaul 2003 (épreuve de sélection au Concours eurovision de la chanson) puis en vendant plus de 300 000 exemplaires de son premier disque paru dans la foulée.
Sous la houlette du producteur David Brandes, le groupe Vanilla Ninja accumule alors les singles à succès (Tough Enough, Don't Go Too Fast, Liar ) qu'il réunit finalement dans un album Traces of Sadness (2004), classé n°1 en Estonie et disque d'or en Allemagne et en Autriche. En 2005 Vanilla Ninja accroît encore sa renommée internationale en représentant la Suisse au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Cool Vibes et enregistre un nouvel album Blue Tatoo qui rencontre le même succès populaire en Europe centrale que les précédents.