Maria-Joao Pires
Notice
Portrait de la célèbre pianiste Maria-Joao Pires dans son village de Belgais, au Portugal, où elle a créé une fondation, lieu d'échange entre artistes, musiciens et habitants de la région.
Éclairage
Née à Lisbonne en 1944, Maria Joao Pires étudie le piano au conservatoire de sa ville natale. Elle donne son premier concert à quatre ans et gagne en 1970 un premier prix au concours Beethoven de Bruxelles, ce qui la rend immédiatement célèbre. Depuis, elle se produit en Europe, au Japon, en Israël, aux Etats-Unis, au Canada, en soliste, en formation de chambre, ou avec les plus grands orchestres, malgré sa répugnance pour la vie d'artiste internationale. Ce qu'elle préfère, c'est la vie simple et campagnarde, c'est là aussi qu'elle approfondit les ?uvres de son répertoire.
De nombreux enregistrements témoignent de son talent : les sonates pour piano de Mozart et de Beethoven, des enregistrements de Bach, Schubert, Chopin, Grieg... et la musique de chambre de Mozart, Brahms, Debussy, Ravel... C'est une personnalité très active au Portugal, où elle défend des causes généreuses. Par exemple, elle a fondé le centre d'étude des arts de Belgais, dans une ferme isolée, où se rencontrent et travaillent de jeunes artistes.