L'ambre en Lituanie
Notice
Reportage en Lituanie sur l'ambre, depuis les anciennes légendes païennes qui le divinisent jusqu'à sa transformation en bijoux aujourd'hui.
Éclairage
L'ambre provient d'une résine fossile issue des forêts de pins et d'épicéas qui couvraient l'Europe du Nord, il y a 40 millions d'années. Englouties par les eaux, ces forêts ont fait subir à leur composante résineuse - et aux insectes attirés par l'odeur qui s'en dégageait et ainsi pris au piège - le lent processus de fossilisation. Cette transformation a abouti à la création d'une pierre plus ou moins translucide, aux couleurs nuancées de miel, particulièrement présente sur les côtes d'Estonie, Lettonie ou Lituanie : l'ambre. Dès l'âge de pierre, l'ambre de la Baltique, utilisée dans un but décoratif ou médicinal, et investi de pouvoirs magiques, fait l'objet d'un commerce important qui témoigne de sa grande valeur d'échange. Les routes de l'ambre conduisent les marchands de l'Europe du Nord jusqu'en mer Méditerranée, en Inde, au Cachemire, en Russie et même en Chine.
La découverte de l'ADN à la fin du XXe siècle à soulevé l'espoir des scientifiques désireux d'affiner la connaissance des mondes préhistoriques par l'analyse des organismes inclus dans ces pierres. Ainsi David Penney a-t-il pu démontrer pour la première fois en 2005 la présence d'hémolymphe, un équivalent du sang, chez des insectes datant de 20 millions d'années.