L'ambre en Lituanie

01 juillet 2004
02m 35s
Réf. 00326

Notice

Résumé :

Reportage en Lituanie sur l'ambre, depuis les anciennes légendes païennes qui le divinisent jusqu'à sa transformation en bijoux aujourd'hui.

Type de média :
Date de diffusion :
01 juillet 2004
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

L'ambre provient d'une résine fossile issue des forêts de pins et d'épicéas qui couvraient l'Europe du Nord, il y a 40 millions d'années. Englouties par les eaux, ces forêts ont fait subir à leur composante résineuse - et aux insectes attirés par l'odeur qui s'en dégageait et ainsi pris au piège - le lent processus de fossilisation. Cette transformation a abouti à la création d'une pierre plus ou moins translucide, aux couleurs nuancées de miel, particulièrement présente sur les côtes d'Estonie, Lettonie ou Lituanie : l'ambre. Dès l'âge de pierre, l'ambre de la Baltique, utilisée dans un but décoratif ou médicinal, et investi de pouvoirs magiques, fait l'objet d'un commerce important qui témoigne de sa grande valeur d'échange. Les routes de l'ambre conduisent les marchands de l'Europe du Nord jusqu'en mer Méditerranée, en Inde, au Cachemire, en Russie et même en Chine.

La découverte de l'ADN à la fin du XXe siècle à soulevé l'espoir des scientifiques désireux d'affiner la connaissance des mondes préhistoriques par l'analyse des organismes inclus dans ces pierres. Ainsi David Penney a-t-il pu démontrer pour la première fois en 2005 la présence d'hémolymphe, un équivalent du sang, chez des insectes datant de 20 millions d'années.

Claire Sécail

Transcription

Daniel Bilalian
Puisque on est en train de parler voyages, début de l'été, c'est au début de l'été que dans les pays baltes se déroulent un certain nombre de rituels païens repris en compte ensuite par l'Eglise catholique. C'est le cas en ce moment en Lituanie. Gilles Rabine, Yann Moine.
(Musique)
Gilles Rabine
Longtemps, la très catholique Lituanie a été une terre païenne qui célébrait Percunas, le dieu de la foudre et du feu.
1er intervenant lituanien
Gemina, la déesse de la terre et Yurate, la déesse de la mer.
Gilles Rabine
Au bord de la mer baltique, Percunas avait construit un palais d'ambre pour Yurate, qui y vécut sans histoire jusqu'au jour où elle tomba amoureuse d'un jeune et beau marin pêcheur.
Jonas Trinkunas
Jaloux, Percunas a détruit le palais d'ambre où vivait Yurate, la déesse de la mer. Ce palais d'ambre a éclaté en millions de petits morceaux, dans toute la mer Baltique.
Gilles Rabine
Depuis, on trouve de l'ambre sur les plages. Au Moyen-Âge, un kilo d'ambre valait un kilo d'or, aujourd'hui son prix dépend de sa couleur, blanc, jaune, cognac, bleu ou vert.
Modesta
L'ambre blanc est le plus âgé, on l'appelle l'ambre roi, c'est le plus cher. Mais l'ambre vert est le plus jeune, entre cinq et dix millions d'années, et l'ambre le plus âgé quarante millions d'années.
Gilles Rabine
La mode et les créateurs redécouvrent l'ambre qui est une résine fossilisée, fragile mais facile à travailler. Dans cet atelier de la banlieue de Vilnius, on traite une tonne d'ambre brut par mois.
Vytautas Zobielski
A la fin il ne restera que vingt à trente pour cent de l'ambre brut.
Gilles Rabine
Aujourd'hui, l'ambre se fait rare, comme se font rares aussi ces artisans qui savent deviner avant le polissage la transparence et la couleur future d'une pièce brute. Le musée de l'ambre possède quelques vrais trésors comme ces inclusions d'insectes vieux de quarante millions d'années.
Ernesta Sakalaite
On trouve surtout des moustiques, des mouches, de tout petits insectes, des araignées, des fourmis.
Gilles Rabine
Les hommes de la préhistoire ne savaient pas polir l'ambre.
Ernesta Sakalaite
Les premiers hommes portaient ces amulettes seulement pour les célébrations importantes, et seuls les chefs en portaient.
Gilles Rabine
Nos très lointains ancêtres de la préhistoire croyaient que les morceaux d'ambre qu'ils ramassaient sur les plages étaient des larmes de soleil.