Lordi au 51e concours Eurovision
Notice
Représentant la Finlande au 51e concours Eurovision à Athènes, le groupe de monstres Lordi chante Hard Rock Hallelujah et remporte le Grand Prix.
Éclairage
Créé en 1996 sous l'impulsion du chanteur Mr Lordi, ce groupe rock finlandais a la particularité de proposer une musique résolument ancrée dans l'esthétique hardcore du heavy metal radical des années 80 en l'associant à une imagerie scénique "grand guignol" puisée directement dans la mythologie visuelle du cinéma d'horreur contemporain et de l'Heroic Fantasy.
Influencé par des grands noms du hard rock (Kiss, Alice Cooper) le groupe se fait d'abord remarquer en 1996 par un premier single Would You Love a Monsterman ? suivi de deux albums (Get Heavy et The Monsterican Dream) qui remportent un beau succès public en Scandinavie. Mais c'est sa victoire inattendue au concours Eurovision de la chanson en 2006 (la première pour la Finlande) avec le titre Hard Rock Hallelujah qui propulse soudain Lordi sur la scène internationale. Cette nouvelle notoriété a permis au disque suivant du groupe, The Arockalypse, d'être distribué jusqu'au Japon et aux USA.