Palme d'or pour Bille August
Notice
Extrait de la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes 1988, où Bille August reçoit la Palme d'or pour son film Pelle le Conquérant.
Éclairage
L'attribution, des mains de Gérard Depardieu, de la Palme d'or 1988 à Pelle le conquérant de Bille August marque moins l'émergence d'un nouvel auteur que le retour sur le planisphère cinématographique d'un pays de cinéma un peu oublié depuis les chefs-d'oeuvre d'un Carl Theodor Dreyer : le Danemark. L'année 1988 est en effet marquée par le succès du film danois Le festin de Babette, adaptation par Gabriel Axel d'une nouvelle de Karen Blixen avec Stéphane Audran et par celui de Pelle le conquérant, récompensé également de l'Oscar du meilleur film étranger.
Egalement scénariste et directeur de la photographie, Bille August (né en 1948) signe un film à la fois ancré dans le paysage nordique ; il repose sur un solide casting scandinave et est pourvu d'un sujet suffisamment universel (la relation entre un vieil homme et un enfant) pour s'exporter facilement. La "formule" fonctionnera à nouveau avec le succès international Les Meilleures Intentions du même August (1992), l'adaptation d'un scénario autobiographique d'Ingmar Bergman toujours avec le comédien fétiche de celui-ci, Max von Sydow.