Palme d'or pour Bille August

23 mai 1988
02m 09s
Réf. 00150

Notice

Résumé :

Extrait de la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes 1988, où Bille August reçoit la Palme d'or pour son film Pelle le Conquérant.

Type de média :
Date de diffusion :
23 mai 1988
Source :
Thèmes :

Éclairage

L'attribution, des mains de Gérard Depardieu, de la Palme d'or 1988 à Pelle le conquérant de Bille August marque moins l'émergence d'un nouvel auteur que le retour sur le planisphère cinématographique d'un pays de cinéma un peu oublié depuis les chefs-d'oeuvre d'un Carl Theodor Dreyer : le Danemark. L'année 1988 est en effet marquée par le succès du film danois Le festin de Babette, adaptation par Gabriel Axel d'une nouvelle de Karen Blixen avec Stéphane Audran et par celui de Pelle le conquérant, récompensé également de l'Oscar du meilleur film étranger.

Egalement scénariste et directeur de la photographie, Bille August (né en 1948) signe un film à la fois ancré dans le paysage nordique ; il repose sur un solide casting scandinave et est pourvu d'un sujet suffisamment universel (la relation entre un vieil homme et un enfant) pour s'exporter facilement. La "formule" fonctionnera à nouveau avec le succès international Les Meilleures Intentions du même August (1992), l'adaptation d'un scénario autobiographique d'Ingmar Bergman toujours avec le comédien fétiche de celui-ci, Max von Sydow.

Charlotte Garson

Transcription

Ettore Scola
Pour vos réactions. La Palme d'Or à Pelle le conquérant.
(Applaudissements).
Ettore Scola
De Bille August.
(Applaudissements).
(Musique)
Ettore Scola
Le jury tient à souligner l'apport exceptionnel, dans ce film, de Max Foncido.
(Applaudissements).
Ettore Scola
Bille August
(Silence)
[anglais] Merci beaucoup. Merci tout le monde, merci au jury, merci au Festival, et merci à toute l'équipe du film, merci beaucoup.
(Applaudissements).
Michel Drucker
Le Danemark a donc connu une heureuse année après Gabriel Axel, après l'oscar aux Etats-Unis. C'est encore le Danemark qui est récompensé, ici, avec Pelle le conquérant. Merci d'avoir cité Max Foncido qui n'est pas là ce soir. Je vais vous demander de bien vouloir, avec Gérard Depardieu, vous approcher pour les photographes qui attendent cette Palme d'Or depuis déjà une heure.
Gérard Depardieu
Merci, parce que tout le monde est d'accord, c'est parfait.
Michel Drucker
Gérard, si tu veux bien rejoindre la Palme d'Or.
(Applaudissements).
Michel Drucker
La Palme d'Or 88, Pelle le conquérant, Bille August, Max Foncido, la révolte d'un jeune émigrant dans le Danemark du siècle dernier engagé avec son père comme valet d'écurie. Un extrait de ce film avant de retrouver tous les lauréats sur la scène du Palais.