Malte, le centre historique de la Valette
Notice
Reportage dans le centre historique de la capitale de Malte, La Valette, où des centaines d'appartements dans de vieux immeubles sont à l'abandon. Le maire espère pouvoir réhabiliter les logements, avec l'aide de l'Union Européenne.
Éclairage
La capitale de l'archipel de Malte s'étend autour des ports naturels de la côte nord de l'île. Ville créée de toute pièce par et pour l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Fuyant Jérusalem puis Rhodes tombée aux mains de Soliman le Magnifique, l'Ordre s'installe à Malte en 1530, pour y fonder son site défensif et religieux. La nouvelle ville s'organise sur le plan d'un castrum romain ceint d'une muraille et dominé par plusieurs forts, suivant les plans de l'ingénieur Francesco Laparelli. L'idée d'une citadelle laisse peu à peu place à celle de ville fortifiée. Soumise à un règlement contrôlant l'urbanisation et les conditions sanitaires, une unité architecturale est assurée. La ville est entièrement à l'image de l'Ordre : noble, austère, militaire et religieuse. Girulamu Cassar succède à Laparelli et lui insuffle un certain maniérisme.
Une forte croissante démographique marque le XVIIe siècle, et la Valette, enclavée, se densifie, bâtit de nombreuses églises baroques et entreprend la construction d'un aqueduc. Le XVIIIe positionne Malte au c?ur du commerce méditerranéen, engendrant un fort essor de sa zone portuaire. L'émergence d'une bourgeoisie intellectuelle transforme le paysage urbain. La capitale se dote d'une bibliothèque, d'un théâtre et d'une université des études. Face au surpeuplement, les m?urs se tournent vers la vie à la campagne et la ville entame son déclin pour devenir aujourd'hui une ville-musée.