Tournages aquatiques à Malte
Notice
Reportage dans les studios de tournage aquatique à Malte, une spécialité de l'île, et dans les ruelles de la ville de M'dina, qui joue aussi bien les vieilles villes européennes qu'arabes.
Éclairage
C'est en 1963 qu'ont débuté à Malte les premiers tournages dans des "studios de plein air", devenus Mediterranean Film Studios en 1978.
La ville de Rinella, sur la côte est de l'île, a ainsi vu construire, à l'instigation du Britannique Jim Hole, spécialiste des effets spéciaux, deux bassins extérieurs permettant de tourner des scènes aquatiques et sous-marines. L'illusion de l'immensité y est parfaite, grâce à la présence en arrière-plan du décor naturel que constitue l'horizon de la Méditerranée. En témoignent des films aussi divers que L'Île aux pirates (Renny Harlin, 1995), U-571 (Jonathan Mostow, 2000), Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001) ou Pinocchio (Roberto Benigni, 2002).
Les décors naturels de l'île ont eux aussi - en particulier la cité fortifiée de M'dina -, permis d'accueillir de nombreux longs métrages, des inattendus Midnight Express (Alan Parker, 1978) ou Popeye (Robert Altman, 1980) à des péplums traditionnels tels que Gladiator (Ridley Scott, 2000) ou Troie (Wolfgang Petersen, 2004). La Malta Film Commission gère depuis 1999 l'accueil de ces tournages.