Jamel Debbouze

13 novembre 1995
02m 06s
Réf. 00406

Notice

Résumé :

Portrait de Jamel Debbouze à l'occasion de son premier spectacle, C'est tout neuf, qu'il donne au café-théâtre Le Movies à Paris, au début de sa carrière. Interview du comédien en alternance avec des extraits de son spectacle.

Type de média :
Date de diffusion :
13 novembre 1995
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Thèmes :

Éclairage

Jamel Debbouze, acteur, humoriste et producteur français d'origine marocaine, est né à Paris en 1975. Aîné d'une famille de six enfants, il passe une partie de son enfance à Trappes en banlieue parisienne. Adolescent, il y intègre la compagnie Déclic Théâtre, avec laquelle il va en finale du premier championnat de France junior d'improvisation. Les directeurs de Radio Nova le découvrent sur scène en 1995 lors de son premier spectacle, C'est tout neuf, et lui proposent d'animer une chronique quotidienne. L'année suivante, il débute à la télévision sur Paris Première. Remarqué par Canal+, il entre en 1996 dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" avec sa chronique Le cinéma de Jamel.

De 1999 à 2003, il joue dans trois one man shows à Paris et dans toute la France, au Maroc et en Tunisie. Parallèlement, il tourne dans de nombreux films dont Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Astérix et Obélix, et Angel-A de Luc Besson dans le premier rôle. En 2006, il reçoit à Cannes, avec les autres acteurs masculins du film, le prix d'interprétation pour Indigènes, dont il est aussi coproducteur. En 2006, il créé et présente le Jamel Comedy Club, un stand-up où se succèdent de nouveaux talents de la scène comique, d'abord sous forme télévisée, puis sur scène en France et au Canada. En avril 2008, Jamel Debbouze ouvre son propre théâtre à Paris, le Comedy Club.

Claire Libbra

Transcription

Présentateur
On propose maintenant deux minutes de rire. Jusqu'à présent, en effet, le comique de ce que l'on appelle les Beurs était principalement illustré par Smaïn. Aujourd'hui, vous allez découvrir un talent venu des banlieues, Djamel. Il se moque de lui et des autres. Thierry Hay, Daniel Lefebvre.
Thierry Hay
Comme tous les journalistes, Djamel Debbouze est très excité quand il s'intéresse aux problèmes de banlieues.
Djamel Debbouze
J'aimerais savoir qu'est-ce que vous pensez des problèmes graves qu'il y a dans la banlieue ? Tu sais les problèmes graves, qu'est-ce que tu en penses Monsieur ?
Intervenant
Ben, oui, c'est grave quoi. Je vous jure que je ne sais pas quoi en dire.
Djamel Debbouze
Il y a des problèmes graves quand même.
Intervenant
Ben oui, mais ne vous excitez pas comme ça.
Djamel Debbouze
Parce que moi, ça me prend les tripes moi.
Thierry Hay
Mais lui, si cela lui tient tant à coeur, c'est parce qu'il en vient, qu'il y vit et qu'il y vivra. Lui aussi, il veut en faire du spectacle, mais à sa manière.
(Extrait de spectacle)
Thierry Hay
Vingt ans, franco-marocain, un bras paralysé pour un jour avoir voulu prendre un train trop vite, gavroche des cités difficiles, il s'est lancé sur scène pour rire des banlieues avec le secret espoir de mieux les faire comprendre.
Djamel Debbouze
Quand on parlait de Paris, pour moi Paris, c'est loin, c'est Mars pour moi tu vois. Il faut savoir qu'il y a des gens qui viennent me voir jouer sur scène et qui viennent payer leurs billets pour venir voir un mec comme moi sur scène, c'est fabuleux pour moi.
(Extrait de spectacle)
Thierry Hay
Un grand rôle de cinéma au Maroc, et toute la France à conquérir. Djamel a décidé de faire exploser les banlieues, mais de rire. La haine, connaît pas.