Jamel Debbouze
Notice
Portrait de Jamel Debbouze à l'occasion de son premier spectacle, C'est tout neuf, qu'il donne au café-théâtre Le Movies à Paris, au début de sa carrière. Interview du comédien en alternance avec des extraits de son spectacle.
Éclairage
Jamel Debbouze, acteur, humoriste et producteur français d'origine marocaine, est né à Paris en 1975. Aîné d'une famille de six enfants, il passe une partie de son enfance à Trappes en banlieue parisienne. Adolescent, il y intègre la compagnie Déclic Théâtre, avec laquelle il va en finale du premier championnat de France junior d'improvisation. Les directeurs de Radio Nova le découvrent sur scène en 1995 lors de son premier spectacle, C'est tout neuf, et lui proposent d'animer une chronique quotidienne. L'année suivante, il débute à la télévision sur Paris Première. Remarqué par Canal+, il entre en 1996 dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" avec sa chronique Le cinéma de Jamel.
De 1999 à 2003, il joue dans trois one man shows à Paris et dans toute la France, au Maroc et en Tunisie. Parallèlement, il tourne dans de nombreux films dont Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Astérix et Obélix, et Angel-A de Luc Besson dans le premier rôle. En 2006, il reçoit à Cannes, avec les autres acteurs masculins du film, le prix d'interprétation pour Indigènes, dont il est aussi coproducteur. En 2006, il créé et présente le Jamel Comedy Club, un stand-up où se succèdent de nouveaux talents de la scène comique, d'abord sous forme télévisée, puis sur scène en France et au Canada. En avril 2008, Jamel Debbouze ouvre son propre théâtre à Paris, le Comedy Club.