Blanca Li crée Shéhérazade.

21 décembre 2001
01m 59s
Réf. 00302

Notice

Résumé :

A l'Opéra de Paris, Shéhérazade, le ballet symphonique de Rimsky-Korsakov, a été revisité par la chorégraphe andalouse Blanca Li, un spectacle très raffiné qui fait appel pour ses costumes au créateur Christian Lacroix.

Type de média :
Date de diffusion :
21 décembre 2001
Source :

Éclairage

Chorégraphe, danseuse, réalisatrice, Blanca Li est née à Grenade en 1964. Elle puise son inspiration dans la culture arabo-andalouse et y mêle les modes d'expression classique et baroque ainsi que le hip-hop et le flamenco. A 17 ans, elle suit les cours de Martha Graham à New York. Elle crée sa première compagnie de danse contemporaine en 1992 et se produit à l'Exposition universelle de Séville, avant de s'implanter à Paris en 1993, réalisant depuis onze spectacles, dont Macadam-Macadam (1999) qui devient une référence internationale de hip-hop. Blanca Li est sollicitée hors de sa compagnie pour chorégraphier ballets et opéras, notamment à l'Opéra Garnier (ballet Shéhérazade en 2001, opéra ballet les Indes galantes en 2003), à l'Opéra Bastille (opéra Guillaume Tell en 2003) et au Berlin Ballett-Komische Oper dont elle assure la direction durant une année (ballet Le Songe du minotaure en 2002).

Elle tourne au cinéma (Gazon maudit, Nettoyage à sec) et en 2002 réalise un premier long métrage remarqué, Le Défi, une comédie musicale hip-hop. En 2006, elle est nommée directrice artistique du Centre andalou de danse de Séville.

Claire Libbra

Transcription

Béatrice Schönberg
A l'Opéra de Paris, Shéhérazade, le ballet symphonique de Rimski-Korsakov a été revisité par la chorégraphe andalouse Blanca Li. Un spectacle très raffiné qui fait appel pour ses costumes au créateur Christian Lacroix. Une danse des sept voiles avec des couleurs vives et des lignes de l'Orient. Estelle Colin, Didier Dahan.
(Musique)
Estelle Colin
Du poème symphonique de Rimski-Korsakov, la chorégraphe espagnole Blanca Li n'a gardé que le personnage principal Shéhérazade.
(Musique)
Estelle Colin
Une chorégraphie adaptée aux danseurs de l'Opéra de Paris qui mêle classique et flamenco.
Blanca Li
J'ai surtout fait pour la première fois un travail sur pointe, ça veut dire que j'ai amené mes mouvements que j'ai l'habitude de faire dans mes chorégraphies avec mes danseurs.
(Musique)
Estelle Colin
Les personnages issus du souvenir des contes de son enfance sont à l'évidence plus proches de la culture arabo-andalouse qu'orientale.
José Martinez
C'est vraiment un mélange de toute la culture qu'a eue Blanca Li, c'est-à-dire du flamenco, un peu de la technique [INCOMPRIS] et aussi de la danse des rues, elle a fait un peu de hip-hop et tout ça.
Estelle Colin
Autre source d'inspiration pour la chorégraphe, les costumes recoloriés pour la circonstance par Christian Lacroix.
(Musique)
Estelle Colin
Une quinzaine de costumes au total qui nous entraînent dans la lumière des orientalistes.
Christian Lacroix
J'ai suivi tout de suite, d'abord dans son cheminement de couleurs, puisque ce qu'elle m'avait soumis d'emblée dès le premier jour, lors de ce fameux déjeuner, c'était déjà un album de couleurs. Puisqu'elle veut que ce soit la lumière qui scande tout le ballet.
(Musique)
Estelle Colin
Une féérie de Noël voluptueuse qui donne l'impression de feuilleter un livre d'images, un livre d'images où s'entremêleraient l'esprit de la danse et le génie de la couleur.