Blanca Li crée Shéhérazade.
Notice
A l'Opéra de Paris, Shéhérazade, le ballet symphonique de Rimsky-Korsakov, a été revisité par la chorégraphe andalouse Blanca Li, un spectacle très raffiné qui fait appel pour ses costumes au créateur Christian Lacroix.
Éclairage
Chorégraphe, danseuse, réalisatrice, Blanca Li est née à Grenade en 1964. Elle puise son inspiration dans la culture arabo-andalouse et y mêle les modes d'expression classique et baroque ainsi que le hip-hop et le flamenco. A 17 ans, elle suit les cours de Martha Graham à New York. Elle crée sa première compagnie de danse contemporaine en 1992 et se produit à l'Exposition universelle de Séville, avant de s'implanter à Paris en 1993, réalisant depuis onze spectacles, dont Macadam-Macadam (1999) qui devient une référence internationale de hip-hop. Blanca Li est sollicitée hors de sa compagnie pour chorégraphier ballets et opéras, notamment à l'Opéra Garnier (ballet Shéhérazade en 2001, opéra ballet les Indes galantes en 2003), à l'Opéra Bastille (opéra Guillaume Tell en 2003) et au Berlin Ballett-Komische Oper dont elle assure la direction durant une année (ballet Le Songe du minotaure en 2002).
Elle tourne au cinéma (Gazon maudit, Nettoyage à sec) et en 2002 réalise un premier long métrage remarqué, Le Défi, une comédie musicale hip-hop. En 2006, elle est nommée directrice artistique du Centre andalou de danse de Séville.