Sinead O'Connor
Notice
Retour aux sources pour la chanteuse Sinéad O'Connor : les ballades irlandaises ont inspiré bien des titres de son nouvel album. Elle s'exprime sur la politique et la spiritualité dans le monde.
Éclairage
Née à Dublin en 1966, Sinéad O'Connor vit une adolescence difficile suite au divorce de ses parents et se réfugie très vite dans la musique et la poésie. En 1984, elle forme son premier groupe (Ton Ton Macoute) et en 1987 rencontre le guitariste du groupe U2 The Edge avec qui elle écrit la chanson Heroine qui se retrouve dans la BO du film La Captive. En 1987 elle enregistre son premier album The Lion and the Cobra dans un registre rock lyrique et mélodique mettant particulièrement en valeur la pureté de sa voix puis en 1990 I Do Not Want What I Haven't Got qui devient aussitôt disque d'or grâce notamment à la reprise d'une chanson de Prince Nothing Compares to U.
Avec son crâne rasé, ses textes violents dénonçant le nihilisme du monde occidental et ses prises de position politiques anti-religieuses, Sinéad provoque, irrite et fascine. En 1992 elle surprend avec un troisième disque Am I Not Your Girl ? consacré à des reprises de grands standards du jazz et de la comédie musicale mais signe en 94 l'album Universal Soldier, épuré et émouvant, renouant avec son inspiration d'origine. En 2002, après un album de trip hop ancré dans la tradition irlandaise (Faith and Courage), elle annonce son retrait de la scène musicale. Elle réapparaît pourtant en 2006 avec un disque de reprises de grands classiques du reggae (Throw Down Yours Arms) suivi en 2007 d'un double album conceptuel entièrement composé de chansons originales, Theology.