Zingaro
Notice
Portrait du cirque Zingaro, mené par son créateur, Bartabas. La troupe équestre prépare à Aubervilliers le prochain spectacle.
- Asie > Inde
- Europe > France > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis
Éclairage
On ne peut dissocier le théâtre équestre Zingaro de son fondateur Bartabas, chorégraphe équestre et cavalier né en 1957. À la fin des années 1970, il participe à l'aventure artistique de deux autres troupes : le Théâtre Emporté et le Cirque Aligre. Zingaro se fait remarquer au Festival Off d'Avignon dès l'année de sa création, en 1984, avec son premier Cabaret équestre. Le spectacle évolue vers deux autres versions jouées jusqu'en 1990. La troisième est programmée en 1989 au Festival In d'Avignon. La même année, la troupe s'installe au fort d'Aubervilliers. Elle se produit en Europe et va pour la première fois à New York avec Chimère (créé en 1994). Les spectacles suivants (Eclipse, Triptyk, Loungta, Battuta) reçoivent une consécration mondiale, de la Russie à Los Angeles, Istanbul, Tokyo ou Hong Kong.
Bien au-delà des frontières du cirque classique, Zingaro propose des univers poétiques et bigarrés, imprégnés de musiques et de cultures diverses (asiatiques, berbères, tziganes), où le cheval mène la danse en quasi-symbiose avec l'homme. En 2002, Bartabas cré et dirige l'Académie du spectacle équestre de Versailles, qui a pour vocation la transmission de l'art du spectacle équestre.