Zingaro

08 février 2000
02m 33s
Réf. 00276

Notice

Résumé :

Portrait du cirque Zingaro, mené par son créateur, Bartabas. La troupe équestre prépare à Aubervilliers le prochain spectacle.

Type de média :
Date de diffusion :
08 février 2000
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )

Éclairage

On ne peut dissocier le théâtre équestre Zingaro de son fondateur Bartabas, chorégraphe équestre et cavalier né en 1957. À la fin des années 1970, il participe à l'aventure artistique de deux autres troupes : le Théâtre Emporté et le Cirque Aligre. Zingaro se fait remarquer au Festival Off d'Avignon dès l'année de sa création, en 1984, avec son premier Cabaret équestre. Le spectacle évolue vers deux autres versions jouées jusqu'en 1990. La troisième est programmée en 1989 au Festival In d'Avignon. La même année, la troupe s'installe au fort d'Aubervilliers. Elle se produit en Europe et va pour la première fois à New York avec Chimère (créé en 1994). Les spectacles suivants (Eclipse, Triptyk, Loungta, Battuta) reçoivent une consécration mondiale, de la Russie à Los Angeles, Istanbul, Tokyo ou Hong Kong.

Bien au-delà des frontières du cirque classique, Zingaro propose des univers poétiques et bigarrés, imprégnés de musiques et de cultures diverses (asiatiques, berbères, tziganes), où le cheval mène la danse en quasi-symbiose avec l'homme. En 2002, Bartabas cré et dirige l'Académie du spectacle équestre de Versailles, qui a pour vocation la transmission de l'art du spectacle équestre.

Claire Libbra

Transcription

Carole Gaessler
Avec notre invité Bartabas, nous allons partir, à présent, pour un voyage magique. Le monde de ce créateur est un univers où les chevaux ont l'oreille musicale.
Rachid Arhab
Les spectacles signés Bartabas ont déjà fait le tour du monde. Toute la troupe prépare, en ce moment, à Aubervilliers le prochain voyage intérieur qu'ils proposeront aux spectateurs. Reportage : Pierre Emmanuel Luneau et Valérie Criton.
(Musique)
Pierre-Emmanuel Luneau
Un cheval roi entouré d'hommes relégués au rang d'insectes.
(Musique)
Pierre-Emmanuel Luneau
Et la musique de Stravinsky dirigée par Pierre Boulez. Pour cette dernière création intitulée Triptyk, Zingaro pose à nouveau l'homme et l'animal dans une danse étonnante de fluidité et de maîtrise. Parce qu'en 15 ans d'existence, Zingaro est devenu une école de rigueur, presque une institution.
(Bruits).
Pierre-Emmanuel Luneau
Installés à Aubervilliers, en banlieue parisienne, les roulottes accueillent, aujourd'hui, une cinquantaine de personnes à l'année. Deux impératifs pour la troupe : l'amour du cheval, bien sûr, mais aussi un seul chef : Bartabas.
Michaël Gilbert
On travaille ici, on vit ici. Donc c'est un état d'esprit, on l'appelle l'esprit Zingaro. C'est... oui, parce qu'on vit en communauté, on est une cinquantaine à vivre ici donc c'est vraiment un petit club fermé et c'est vraiment sympa.
(Musique)
Pierre-Emmanuel Luneau
Quand les roulottes de Zingaro ne sillonnent pas le monde, c'est le monde qui vient à elles. Pour cette nouvelle création, des Indiens d'une école d'arts martiaux ont rejoint les chevaux de Bartabas.
(Musique)
P.A. Binoy
[anglais] (Traduction) C'est la première fois que nous travaillons avec des chevaux. (Traduction) Au début, ce n'était pas facile, mais maintenant, ça va. (Traduction) Nous allons aussi faire le tour du monde, (Traduction) et ça, c'est une bonne chose pour que les gens connaissent le Kalaripayattu, notre art martial.
(Musique)
Pierre-Emmanuel Luneau
Pour la première fois, la musique ne sera pas jouée en direct pendant le spectacle comme à l'accoutumée. Ce sera aux chevaux de s'adapter à la musique et non l'inverse. Peut-être le premier signe d'un Bartabas enfin domestiqué.
(Musique)
Rachid Arhab
Domestiqué mais pas dressé, ce n'est pas la même chose.