Le Concours Eurovision de la chanson

30 avril 1988
02m 10s
Réf. 00520

Notice

Résumé :

Annonce des résultats du jury finlandais au 33e Concours Eurovision, qui s'affichent sur le tableau général.

Type de média :
Date de diffusion :
30 avril 1988

Éclairage

Le Concours Eurovision de la chanson, créé en 1956 à Lugano, est le plus célèbre programme diffusé par l' "Eurovision", réseau d'échange des pays membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER), dont le célèbre indicatif est le prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Ce concours, qui se tient chaque année dans le pays vainqueur de l'édition précédente, est ouvert à tout membre actif de l'UER, ce qui inclut des pays non-Européens (Israël, Liban,Turquie...).

Le principe en est simple : chaque pays présente une chanson, chantée en direct, par un ou plusieurs interprètes (qui ne sont pas forcément originaires du pays représenté, et qui ne chantent pas toujours dans la (les) langue(s) nationale(s)) ; ensuite, les membres du jury de chaque pays votent (c'est la litanie des "Belgium, ten points ; Belgique, dix points..."). Le pays vainqueur est celui qui remporte le plus de points. Il faut noter que les règles de participation et de vote ont très souvent été modifiées, eu égard au nombre croissant de pays participants, au problème des ex-aequo, et aux rivalités nationales qui empiètent sur l'aspect artistique de la compétition.

Parfois critiqué (qualité des chansons, vote truqué...), le Concours Eurovision de la chanson demeure une compétition largement plébiscitée par le public, qui rassemble chaque année entre 100 et 600 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Elsa Coupard

Transcription

(Musique)
Commentateur
La Finlande va voter maintenant.
(Silence)
Commentateur
Yougoslavie, 1 point. Irlande, 2 points. France, 3 points. Danemark, 4 points. Suisse, 5 points. Israël, 6 points. Norvège, 7 points. Italie, 8 points. Royaume-Uni, 10 points. Luxembourg, 12 points. (Bruits) Good night Helsinki and thank you very much.