Maria Loizidou
Notice
L'artiste plasticienne chypriote Maria Loizidou s'exprime sur son art et ce qui la préoccupe. Elle vit et travaille à Nicosie.
Éclairage
Maria Loizidou est une artiste contemporaine chypriote connue pour ses sculptures, ses installations et son travail en art vidéo.
Née en 1958, elle fait des études d'art à l'école nationale des beaux-arts de Lyon, puis obtient une bourse pour étudier la psychanalyse à Paris auprès d'Armando Verdiglione, psychanalyste italien disciple de Lacan. Elle suit également les séminaires de Gilles Deleuze et de Michel Foucault.
Ces études en psychanalyse ont profondément marqué son travail qui s'inscrit dans une veine expérimentale et propose une réflexion sur l'Histoire collective et les souvenirs personnels des hommes. Elle conçoit l'art comme un moyen de résistance contre le conservatisme : "une ?uvre d'art ne peut être considérée comme telle que si elle propose un nouveau message au monde."
Maria Loizidou travaille beaucoup avec les matériaux textiles et a notamment réalisé toute une série de sculptures sans tête. En 1988, elle représentait la Chypre à la Biennale de Venise avec l'oeuvre Le Mythe d'Ariane en trois actes. Elle vit et travaille actuellement à Nicosie.