Antigone au festival de théâtre d'Epidaure
Notice
Extraits de la représentation théâtrale d'Antigone produite par l'organisation chypriote gouvernementale, The Cyprus Theatre Organization (THOC). Interviews des acteurs Annita Santorineou et Achilleas Grammatikopoulos, du metteur en scène Stavros S. Stakiris, et du compositeur Mikis Theodorakis.
Éclairage
Cette adaptation d'Antigone produite par The Cyprus Theatre Organization (THOC) marque le 25e anniversaire de sa participation au festival de théâtre d'Epidaure. C'est en effet en 1980 que le célèbre festival d'Epidaure qui existe depuis 1953, a ouvert ses portes à des artistes et des compagnies qui n'y avaient jamais eu accès jusqu'à présent, dont la compagnie nationale chypriote.
The Cyprus Theatre Organization (THOC) est une organisation chypriote gouvernementale qui a été fondée en 1971 pour encourager le développement de la culture théâtrale à Chypre et développer les relations de la scène théâtrale chypriote avec la Grèce et les autres pays. Elle produit chaque année des spectacles de toutes sortes, des grands classiques au théâtre expérimental, qui tournent dans toute l'île et à l'étranger.
Le metteur en scène de cette adaptation, Stravros S. Tsakiris, a voulu inscrire ce grand classique de Sophocle dans la réalité contemporaine tout en lui donnant une identité chypriote.
Ce spectacle rassemble des personnalités artistiques de renommée internationale dont le grand compositeur grec, Mikis Theodorakis, et les acteurs de cinéma et de théâtre Antonis Katsaris (Créon), Annita Santorineou (Antigone) et Achilleas Grammatikopoulos (chef de choeur).