Ultime montée des marche avant la proclamation du Palmarès 1998

24 mai 1998
01m 21s
Réf. 00298

Notice

Résumé :

Ambiance à Cannes en attendant le palmarès du 51ème Festival, et retour sur les dernières montées des marches, avec la présentation de "La Vie rêvée des anges" d'Erick Zonca.

Date de diffusion :
24 mai 1998
Source :
France 3 (Collection: 19/20 )

Transcription

Journaliste
Bonsoir. C'est donc dans quelques minutes que l'on connaîtra le palmarès du cinquante et unième festival de Cannes. Le jury s'est réuni, vous le savez, en conclave, aujourd'hui, dans un endroit secret pour délibérer et décerner, ce soir, à l'un des vingt deux films en compétition la fameuse et très convoitée palme d'or. Juste avant cette cérémonie de clôture, et il y a quelques instants à peine, c'était l'ultime montée des marches du palais. Marie Pierre Courtellemont.
Marie-Pierre Courtellemont
Trois petits tours et puis elles vont s'en aller. Des robes tellement légères que l'on pourrait voir leur coeur battre d'émotion, à ces deux jeunes stars qui ont incarné "La Vie rêvée des anges". Un ballet continu sur le tapis rouge du palais du festival. Dans quelques minutes, le palmarès tombera sur une sélection dominée, cette année, par le cinéma européen et les problèmes sociaux. Des chômeurs de Glasgow, des familles au bord de la crise de nerfs, des handicaps, des incestes, autant de thèmes qui contrastent avec les paillettes déployées chaque soir. Le murmure du jour, sur la croisette, ce serait lui, Roberto Benigni, le grand favori pour "La Vie est belle", un film tendre, drôle et osé sur un sujet grave : l'Holocauste. Pour la clôture, les festivaliers verront "Godzilla", l'histoire d'un monstre surgit des océans à la suite des essais nucléaires français. Le héros s'appelle tout simplement Jean Reno. Mais pour l'instant, chacun, ici, attend le verdict du jury, pour une fois composé à égalité d'hommes et de femmes, et présidé par Martin Scorsese.