Ouverture du festival de Cannes 1988
11 mai 1988
05m 47s
Réf. 00433
Notice
Résumé :
Extrait de la cérémonie d'ouverture du 41ème Festival de Cannes, présentation du jury présidé par Ettore Scola et proclamation de l'ouverture du Festival par Sandrine Bonnaire.
Type de média :
Date de diffusion :
11 mai 1988
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :
Au festival de Cannes cette année-là...
Transcription
Jean-Claude Brialy
Maintenant je vais appeler le jury, alors je vais appeler le jury, permettez-moi de vous présenter Madame Elena Safonova pour URSS, comédienne.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Madame Elena Safonova comédienne URSS, notre amie Nastassja Kinsky, RFA.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Quelle merveille d'avoir deux femmes aussi belles dans un jury qui va pas s'ennuyer hein. Claude Berri, comédien, réalisateur, producteur, pour la France.(Musique)
Jean-Claude Brialy
William Goldman, USA scénariste.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Monsieur George Miller, Australie, metteur en scène.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Monsieur Robby Müller, RFA, chef opérateur.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Greta Garbo m'a dit un jour qu'il valait mieux être bien avec le chef opérateur qu'avec le metteur en scène. Monsieur David Robinson pour la Grande-Bretagne, critique de cinéma.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Et monsieur Philippe Sarde, compositeur pour la France.(Musique)
Jean-Claude Brialy
J'ai oublié quelqu'un ? ah ! Pardon, et Monsieur qui j'ai oublié ? Et Monsieur Olivera, metteur en scène, excusez-moi.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Monsieur Hector Olivera pour l'Argentine.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Et maintenant, permettez-moi d'accueillir un très grand metteur en scène, quelqu'un que vous avez aimé, que vous aimez, Monsieur Ettore Scola, le président.(Musique)
Ettore Scola
Je suis ravi parce que, il voulait rien dire et ce soir c'est moi le metteur en scène alors il va parler. Alors, je n'ai pas grand choses à dire, merci, je suis ravi d'être là. J'ai été ici à Cannes tant de fois que je sais très bien à quel point il est difficile de bien juger de bien choisir, mais nous et, moi et les confrères du jury, nous travaillerons j'espère bien de façon de limiter le plus possible notre ration de sifflet à la clôture. Et j'espère aussi et ça serait merveilleux si un jour on pourrait dire que nous avons participé tous à une édition inoubliable de Cannes car on a découvert un génie du cinéma, un chef d'oeuvre, et ça c'est mon espoir et ça devrait être l'espoir de tous ceux qui aiment le cinéma, merci.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Comme vous le savez, d'ordinaire c'est une personnalité politique, le ministre que nous ne l'avons pas encore, ou depuis quelques secondes qui ouvre le festival. Et quel bonheur ce soir, ce sera une comédienne, une jeune comédienne qui est déjà une très grande vedette, une star, quelqu'un que vous aimez qui est venu tout exprès, de très loin parce qu'elle tourne à Amiens, et oui, c'est loin pour venir en avion, croyez-moi, c'est Mademoiselle Sandrine Bonnaire que je suis heureux d'accueillir ce soir.(Musique)
Ettore Scola
Et l'année dernière avec Maurice Pialat avait la Palme d'or, voilà Sandrine Bonnaire, une grande actrice, timide.(Musique)