Ouverture du Festival 1999

12 mai 1999
02m 14s
Réf. 00335

Notice

Résumé :

Extrait de la cérémonie d'ouverture du 52ème Festival, présentée par Kristin Scott Thomas, qui rappelle que le Festival de Cannes n'est pas une vitrine coupée du monde, et que les films doivent servir à témoigner. Cette soirée a été précédée de la traditionelle montée des marches, avec l'équipe du "Barbier de Sibérie" de Nikita Mikhalkov.

Date de diffusion :
12 mai 1999
Source :
France 2 (Collection: JA2 20H )

Transcription

Claude Sérillon
Ouverture solennelle ce soir du 52ème festival de Cannes avec montée des marches sur tapis rouge et installation de paillottes chics pour les réceptions et festivités paracinématographiques sur la croisette. C'est Kristin Scott Thomas qui a eu les premiers mots. Commentaires Daniel Wolfrom.
Faye Dunaway
Je déclare ouvert le cinquante deuxième festival international du film de Cannes.
Daniel Wolfrom
La cérémonie est ouverte par Faye Dunaway, à ses côtés, en longue robe rose, l'actrice britannique Kristin Scott Thomas, animatrice de cette soirée d'ouverture et Nikita Mikhalkov, avec son écharpe blanche, venu présenter le barbier de Sibérie, premier film montré ce soir hors compétition. Puis bien en ligne face aux photographes, le jury de ce festival, présidé par le réalisateur de CRASH, David Cronenberg, en costume cravate et chemise noire, aux côtés du grand Jeff Goldblum; Dominique Blanc, André Techiné, Barbara Hendricks et enfin Holly Hunter et Georges Miller, réalisateur de Mad Max. Auparavant, Kristin Scott Thomas avait rappelé la guerre dans les Balkans, si proche de Cannes.
Thomas Christine Scott
Mais ce soir, je ne peux pas et je ne veux pas oublier qu'avec ce qui se passe à deux heures d'avion d'ici, le cinéma nous est plus que jamais précieux, comme un contre poison. J'aurais voulu cette soirée totalement festive, mais Cannes ne se réduit pas à sa brillance et à son glamour. Il nous faudra encore des films pour témoigner et pour lutter contre l'oubli et l'indifférence.
Daniel Wolfrom
La célèbre montée des marches s'était déroulée une demie heure auparavant, c'est là qu'on a senti la véritable atmosphère de Cannes. Claudia Schiffer, Gong Li, Oleg Menchikov, le héros romantique du Barbier de Sibérie. Nikita Mikhalkov, accompagné de sa garde tsariste. Le festival pouvait commencer.