Ouverture du Festival 2003

14 mai 2003
01m 44s
Réf. 00339

Notice

Résumé :

Ouverture du Festival de Cannes par Vincent Perez et Penelope Cruz. Monica Belluci anime la soirée et Patrice Chéreau, président, présente son jury.

Date de diffusion :
14 mai 2003
Source :

Transcription

David Pujadas
Vingt-trois degrés sur la Croisette, le festival de Cannes a commencé tout à l'heure sous le soleil, première montée des marches et cérémonie d'ouverture, c'était il ya quelques minutes. Christophe [Héraud].
Penelope Cruz
Je déclare ouvert le cinquante-sixième festival du film de Cannes.
Vincent Perez
Yo declaro el cincuenta y seis festival del film de Cannes abierto.
Choeur
We declare the fifty six Cannes' film festival open.
Journaliste
Déclaration d'ouverture par le couple du jour, Vincent Perez et Penelope Cruz. C'est parti pour le cinquante-sixième festival international du film, Cannes sera la capitale du septième art pendant douze jours. Et c'est Monica Bellucci, toute en séduction, qui donne un ton militant et humaniste au festival.
Monica Bellucci
En ces temps particulièrement troublés, plus que jamais, cette manifestation symbolise le refus de toute exclusion, l'absence de toute frontière, et le respect absolu pour la liberté intellectuelle de l'artiste, dans un monde où l'on tente parfois d'ignorer, ou pire, d'étouffer sa voix.
Journaliste
Une heure auparavant, tradition de la bousculade cannoise sur le mythique tapis rouge. Le président Patrice Chéreau, entouré entre autres de Meg Ryan, Jean Rochefort et Karin Viard, gravissent les marches. Cet homme de théâtre et de cinéma est venu ici avec une volonté bien précise.
Patrice Chéreau
C'est finalement ça notre travail pendant douze jours, c'est aimer les films, et les défendre. Merci.
Journaliste
Des films en compétition il y en aura vingt, dont cinq français, et une cérémonie clôturée par les célèbres mots de Federico Fellini.
Monica Bellucci
"Viva il cinema !"