Les marches pour l'ouverture du Festival 2001

09 mai 2001
02m 04s
Réf. 00480

Notice

Résumé :

Première montée des marches du 54ème Festival, avec une parade froufroutante pour "Moulin Rouge" de Baz Luhrman avec Nicole Kidman, projeté en ouverture. C'est ensuite au tour des membres du jury de gravir les marches du palais, jury présidé par l'actrice fétiche d'Ingmar Bergman, Liv Ullmann.

Date de diffusion :
09 mai 2001
Source :

Transcription

Claude Sérillon
Et puis c'est le cinquante-quatrième Festival International du film de Cannes avec ouverture ce soir. Liv Ullmann préside le jury, dans quelques instants elle va déclarer ouvert ce cinquante-quatrième Festival. Un festival qui a comme première tonalité ce soir, en direct de Cannes où nous nous trouvons pour une bonne partie de cette édition de 20 heures, une tonalité très frou-frou, très Moulin Rouge, c'est en effet le film d'ouverture. Mais pour l'instant les premiers événements les premiers émois ont été dus à Nicole Kidman, qui a monté les marches de ce Festival de Cannes, ce qui a donné beaucoup d'agitation. Commentaire Michel [Sudovici]
Journaliste
Cannes débute ce soir son festival en faisant la fête. Hommage au Moulin Rouge en ouverture, une revue chamarée et joyeuse pour ce cinquante-quatrième rendez-vous du cinéma mondial. Mais Moulin Rouge pour tous sur la Croisette, c'est Nicole Kidman. Cannes vient d'en tomber amoureux. C'est ce jury prestigieux, mené par Liv Ullmann, l'actrice fétiche du grand cinéaste Bergman, qui aura à départager les vingt-trois films en compétition. En sont, notamment membres, Philippe Labro, Mathieu Kassovitz, Sandrine Kiberlain, Charlotte Gainsbourg, le cinéaste Edward Yang. Les vingt-trois films qui nous viennent de tous les continents rendent compte à leur manière de la réalité souvent rude du monde et des rêves de nos contemporains.
Claude Sérillon
Voilà pour les premières images de cette ouverture du Festival de Cannes. Nous reviendrons dans quelques instants en compagnie de Paul Mc Cartney, en compagnie de Michel Piccoli qui a été notre invité, nous avons enregistré une longue interview à propos de sa double présence comme acteur et comme réalisateur Mais vous l'entendez derrière moi c'est déjà l'ambiance Moulin Rouge, alors c'est à vous Benoît Duquesne pour l'actualité de ce mercredi.