Palmarès du festival de Cannes 1967
12 mai 1967
05m 21s
Réf. 00413
Notice
Résumé :
Extrait de la cérémonie de remise des prix du 20ème festival international du film de Cannes, où Michelangelo Antonioni est couronné pour son film tourné en Angleterre, "Blow Up".
Date de diffusion :
12 mai 1967
Personnalité(s) :
Thèmes :
Au festival de Cannes cette année-là...
Transcription
Jean-Claude Brialy
J'ai le grand honneur de vous annoncer le palmarès du vingtième festival 1967. Nous avons demandé à une des plus grandes actrices italiennes, une des plus grandes actrices du monde, à une très jolie actrice, madame Virna Lisi, qui va venir donner les prix avec moi.(Bravos)
Jean-Claude Brialy
Le jury du vingtième festival international du film a voulu, à l'unanimité, rendre hommage, avant toute délibération, à l'oeuvre de monsieur Robert Bresson. Catégorie long métrage, grand prix international du festival de Cannes 1967 à "Blow Up "de monsieur Michelangelo Antonioni pour la Grande Bretagne.(Ouh !)
Journaliste
Michelangelo Antonioni a reçu son diplôme, sa peau d'âne des mains de monsieur Favre le Bret. Il serre les mains du jury, maintenant, qui est réuni, et accompagné de Virna Lisi qui montre le trophée, Antonioni est salué par les spectateurs du palais du festival. C'est un grand metteur en scène qui est couronné, aujourd'hui, dont l'oeuvre recueille enfin les félicitations qu'elle mérite car vous savez qu'Antonioni a été plusieurs fois sur le point d'obtenir le grand prix du festival, mais c'est la première fois, en 1967, qu'il l'obtient, pour "Blow Up". Au milieu !Jean-Claude Brialy
Ce n'est pas un acteur, c'est un metteur en scène. Il ne faut pas le traiter comme ça.Journaliste
Il lui est demandé d'aller côté cour, côté jardin. Et Brialy est momentanément interrompu, il ne peut pas continuer la lecture du palmarès. Je vous en prie, Jean-Claude, allez-y. Nous sommes en direct, merci beaucoup.Jean-Claude Brialy
Voilà, messieurs, merci. Grand prix spécial du jury, ex aequo "Accident" de Joseph Losey, Grande Bretagne et...(Musique)
(Bravos)
Journaliste
C'est un autre grand réalisateur qui est honoré, ce soir : Joseph Losey dont le film "Accident" reçoit le prix spécial du jury.(Bravos)
Journaliste
Prix ex aequo :"J'ai même rencontré des Tsiganes heureux" de monsieur Alexander Petrovic. Et c'est le film yougoslave qui reçoit le prix spécial du jury ex æquo avec "Accident" de Losey.(Ouh !)