La sélection 2008

25 mai 2008
01m 59s
Réf. 00510

Transcription

Catherine Matausch
C'est le grand jour à Cannes. Le palmarès sera connu ce soir. Souvenez-vous, lors de l'ouverture, le président du jury, Sean Penn avait déclaré : "Nous devons faire le contraire des Oscars". Mission d'ores et déjà accomplie, un bilan signé Nathalie Hayter, Laurent Fabiou.
(Bruits)
Nathalie Hayter
Il y a d'abord cette image, summum du glamour, Sharon Stone et Madonna sur le tapis rouge. Comme chaque année de belles robes et de jolies femmes. Pourtant dès le premier jour, le président du jury avait donné le ton de ce 61ème festival de Cannes.
Sean Penn
Pour la palme d'or, nous sommes tous d'accord qu'elle sera attribuée à une personne consciente du monde dans lequel elle vit.
Nathalie Hayter
La sélection aura sans doute été à la hauteur de ses espérances. Dénominateur commun de beaucoup de film, la politique. Politique mafieuse avec les deux films italiens, Il Divo et Gomorra. Politique musclée dans les prisons argentines avec le film Leonera. Politique historique avec le Che, quatre heures trente sur la vie d'Ernesto Che Guevara. Enfin retour sur le massacre de Sabra et Chatila avec un film israélien pas comme les autres.
Pierre Vavasseur
Maintenant ce qui est en train d'arriver à Cannes, le documentaire d'animation, ça s'est tout nouveau, ça vient de sortir. Longtemps j'ai douté que l'animation avait sa place à Cannes, je ne sais pas pourquoi. Je dois être un vieux ringard mais qu'il a sa place à Cannes...
Nathalie Hayter
Habitués du festival et deux fois palmés, les frères Dardenne réitèrent dans le social avec Le Silence de Lorna. Dans un genre plus léger, Entre les murs de Laurent Cantet a reçu hier une jolie critique.
Pierre Vavasseur
Un mélange de naturel, d'énergie, d'espoir, de grâce, de tendresse, d'humour, il y a tout là dedans. Il faut espérer qu'il ne soit pas oublié.
Nathalie Hayter
Enfin, les Américains ont opté eux pour le genre classique avec entre autre les films de James Gray et de Clint Eastwood, deux rôles magnifiques pour Joaquin Phoenix et Angelina Jolie. On retiendra finalement de ce cru 2008, des images graves, des sujets brûlants, pas beaucoup de sourires, un peu à l'image du temps.