Avant l'ouverture du 61ème festival

14 mai 2008
02m 21s
Réf. 00509

Transcription

Journaliste
Ce 14 mai, toute la planète cinéma a rendez-vous sur la Croisette. Début ce soir du 61ème festival de Cannes. Un jury présidé par Sean Pen et une soirée présentée par Edouard Baer. Les derniers préparatifs sur place, Dominique Poncet, Laurent Fabiou.
Dominique Poncet
A Cannes, les dieux du ciel font souvent preuve de bienveillance. C'est par un temps de rêve que devrait s'ouvrir ce soir le 61ème festival de Cannes. Au pied des marches du palais, où l'on installe le tapis rouge, arrimés à leurs escabeaux, les chasseurs de sensations fortes sont sur le pied de guerre, parfois depuis l'aube. Au fait, ils attendent qui ?
Inconnue
Il y aura vraisemblablement je pense, Harrison Ford, Brad Pitt, Angelina Jolie...
Inconnu
Sean Penn !
Inconnue 2
Sharon Stone probablement, Madonna surtout.
Dominique Poncet
Outre les badauds, les cinéphiles et les stars, parmi les 200.000 personnes attendues cette année sur la Croisette, plus de 10.000 journalistes, venus du monde entier. Explication de ce rush par celui qui sera ce soir le maître de la cérémonie d'ouverture.
Edouard Baer
Comme on amène des caméras et des micros, et bien c'est très simple, on prend un escalier, on met des trucs rouges et on fait venir tout le barnum de l'époque, tout ce qu'il y a de plus cacophonique, tout ce qu'il y a de plus brillant, tout ce qui est un peu à la limite de la vulgarité. On fait monter du footballeur, du mannequin, de la star des coiffures, des robes, des dentiers, des yachts, des machins. On met ça, et alors il y a toutes les caméras : alors qu'est-ce qui se passe ? Eh bien maintenant qu'elles sont là, on leur montre les films, le principal, le coeur du truc.
Dominique Poncet
Le coeur du truc, c'est-à-dire donc les films. Comme d'habitude, ils alterneront glamour, découverte et grand spectacle. Pour le spectacle cette année, en avant-première mondiale, le quatrième volet d'Indiana Jones de Steven Spielberg, avec l'indéboulonnable Harrison Ford.
(Film)
Dominique Poncet
Et pour le glamour, la présence notamment de Sharon Stone et de Catherine Deneuve qui, pour Un Conte de Noël montera dès vendredi les fameuses marches. Un rituel incontournable.
Gilles Jacob
On peut trouver ça un peu désuet, un peu vieillot, mais en même temps ça a la classe, ça a l'élégance. Evidemment nos détracteurs, parce qu'il y en a toujours - les concurrents - disent "Cannes a le tapis rouge, nous, nous avons les films". Nous prétendons avoir les deux.
Dominique Poncet
Pour l'instant, c'est essentiellement dans les hôtels qu'on s'active. Bijoux, chaussures, robes du soir arrivent par milliers, encore sur des cintres, attendant d'être portés par les plus grandes stars du monde.