Woody Allen ouvre le Festival 2002

15 mai 2002
01m 32s
Réf. 00338

Transcription

David Pujadas
Et comme promis avant de refermer cette édition, retour à Cannes où le cinquante-cinquième festival du film a été déclaré ouvert il y a quelques minutes, les meilleurs moments de la montée des marches et de la cérémonie, Sophie Jouve.
Sophie Jouve
Cette année, Woody Allen a enfin accepté l'invitation cannoise. Une montée des marches historique pour le chouchou des cinéphiles français. Son nouveau film "Hollywood Ending" ouvre le festival. Un festival présidé par un autre américain, David Lynch, entouré de ses jurés, notamment Sharon Stone, très applaudie, Claude Miller, et Régis Wargnier. Mais avant de départager les vingt-deux films en compétition, place à la fête avec en maîtresse des cérémonies, Virginie Ledoyen, qui rappelle que le cinéma est un art en prise avec son temps.
Virginie Ledoyen
Contrairement à ce qu'on entend souvent dire, le festival ne met pas le monde entre parenthèses, car les images que nous donnent à voir tous les films sélectionnés sont le reflet de son état.
Sophie Jouve
Témoin de la magie cannoise, Gilles Jacob a ouvert sa boîte à souvenirs avec un film retraçant les grands moments du festival. Puis il a remis à Woody Allen la Palme des Palmes pour l'ensemble de son oeuvre. Le new-yorkais, devant un public ravi, a ouvert avec son charme habituel, le cinquante-cinquième festival de Cannes.
Woody Allen
Je déclare le cinquante-cinquième festival de Cannes ouvert.
David Pujadas
"Festival de Cannes"... On aura bien sûr l'occasion d'y revenir.